Jeton de la Chambre Syndicale des Patrons Boulangers – Nantes
23mm. Cuivre ou aluminium, octogonale. Avers : dans grènetis, légende sur six lignes ; CHAMBRE / SYNDICALE / DES / PATRONS / BOULANGERS / NANTES. Revers : VALABLE CHEZ TOUS LES BOULANGERS DU SYNDICAT * ¼ DECIME. (Référence R. Elie. 25.1).
Nantes – La Grève des Dockers – Soupes Communistes – La Boulangerie
Revendications ouvrières.
À la suite de la grève des ouvriers boulangers de Nantes, leurs collègues de Saint-Nazaire dans une réunion tenue à la Bourse du travail auraient décidé de demander aux patrons une augmentation de salaire.
L’Ouest-Éclair 14 septembre 1904 – Grève des ouvriers boulangers de Nantes :
Témoignage de Laurent BOURCIER : « Il fallait réinstaurer le corporatisme pour le métier de boulanger.
À l’époque, il était nécessaire de contrôler « la boulangerie », et ne permettre à quiconque de s’installer sans les obligations incombant à la profession.
Le syndicat permettait aux patrons d’être unis face aux revendications ouvrières (augmentations, ou quantité de vin fournie à la journée ou par pétrin, etc.).
Dans les plus grandes villes de France, le syndicat avait son fournil mis à disposition des membres en cas de problème avec leurs fours, ou bien encore pouvoir fabriquer du pain en cas de grève, voir de blocage ou sabotage du fournil.
Certains syndicats avaient leurs propres bureaux de placement d’ouvriers, ces derniers étaient bien sûr considérés comme « des jaunes ».
Il y avait une caisse commune de type secours mutuels en cas de maladie ou veuvage ».
Syndicat des Boulangers Pâtissiers aujourd’hui
« Depuis plus de 200 ans, notre volonté est toujours intacte : défendre et soutenir les intérêts des artisans boulangers pâtissiers, promouvoir notre profession, la représenter auprès des pouvoirs publics. »
Le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris, syndicat patronal fondé en 1801, a pour mission d’assurer les intérêts de ses membres. La fédération apporte son soutien aux adhérents et représente la profession auprès des institutions publiques et des organismes professionnels. Elle offre des services personnalisés, des outils utiles, ainsi que des conseils sur les réglementations d’hygiène et sanitaire.
Le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris assiste ses adhérents au quotidien, les informe, les conseille, leur assure une aide juridique sur la législation du travail, le bail commercial et met également à votre disposition un bureau de placement pour la recherche de votre personnel ».
Voyage dans l’histoire de Nantes