Le pain dans l’espace.
Nous allons timidement ouvrir un sujet très peu abordé, le pain dans l’espace, pour cela nous allons découvrir le pain des cosmonautes Soviétiques et Russes. Les informations sur ce sujet ne sont pas très facile a récolter étant donné la confidentialité qui reigne autour de tous les programmes spatiaux de toutes les nations.
Nous observons dans cette mallette repas soviétique, deux petits sachets sous-vire, ce sont deux sortes de pains russes, a gauche un pain de farine de froment avec matière grasse, et a droite le pain « Borodinsky », farine de seigle, et malt.
L’équipage américain de la mission STS-76 partage un repas russe avec les cosmonautes de la station MIR ; nous observons le sachet de petit pain dans une main à l’angle de base a droite. (Cliche NASA, 1996)
Voici un menu des cosmonautes russes :
Petit déjeunes : 100 g de viande hachée (conserve), 50 g de pain, 50 g de chocolat aux noisettes, 150 g de café au lait, 130 g de jus d’orange (tube).
Déjeuner : 100g de langue de boeuf (conserve), 50 g de pain, 60 g de pruneaux secs et noisettes.
Gouter : 150 g de gardons de la Gaspinenne (conserves), 165 g de soupe (tube), 100 g de veau (conserve), 50 g de pain, 40 g de biscuits, 130 g de jus de groseille (tube).
Souper : 165 g de crème de fromage aux groseilles (tube), 50 g de pate de fruits, 130 g de jus de groseille (tube).
Lorsque les repas sont prêts, les aliments sont disposes sur des plateaux des bandes Velcro sont alors utilisées pour maintenir la nourriture emballée. Pour se nourrir ceux-ci utilisent des couverts aimantés. La viande et les légumes, enduits d’une sauce ou d’un jus qui sert de liant, adhèrent ainsi au récipient comme à la fourchette.
Photographie dédicacée qui m’a été offerte le 31 décembre 2005 par le Cosmonaute russe Georgiy Mikhaïlovitch GRETCHKO, qui a participé à plusieurs missions Soyuz et Salyut. GRETCHKO effectua la première sortie spatiale en combinaison Orlan le 20 décembre 1977, pendant la mission Saliout 6 EO-1. Il effectua trois missions dans l’espace et fut décoré deux fois du titre de Héros de l’Union soviétique.
Le petit sachet de pain « borodinsky » m’a été offert par Monsieur KOSOVAN, Président de l’Union de la boulangerie russe, c’est dans son entreprise qu’est fabrique le pain pour les cosmonautes. Celui ci, me rapporta un jour que les astronautes américains étaient toujours très heureux de rencontrer les cosmonautes russes dans l’espace, en effet la nourriture russe étant beaucoup plus simple et de meilleurs qualité, que toutes les poudres, flocons et autres tablettes que les astronautes américains doivent ingurgiter pour se nourrir.
Le pain russe a donc un bel avenir dans l’espace !!!
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.