Paul Valéry avait écrit :
« Tout homme crée sans le savoir
Comme il respire
Mais l’artiste se sent créer
Son acte engage tout son être
Sa peine bien aimée le fortifie »
Trocadéro Paris 75016
Cette citation m’a donné envie de voir de plus près, l’étymologie des termes: Art; Artiste; Artisan.
Après cette recherche, on peut affirmer que le métier de Boulanger est un métier d’art et même le premier métier d’art.
En effet, faire du pain est le premier Art créé par l’homme, puisque les premiers hommes sur terre par nécessité de se nourrir, ont dû créer le pain.
Historiquement, le mot artiste vient du mot artisan et la boulangerie est un Art, non seulement le premier mais aussi le premier métier, et oui !!!
Voici trois preuves pour affirmer cela:
– Le pain en grec ancien se nomme Artos.
– Dans l’Odyssée, l’épopée grecque antique écris par Homère vers la fin du 8e siècle avant JC, pour distinguer l’homme de la bête, on le nomme Artophage, celui qui mange du pain, l’homme qui a su transformer la matière « le blé sauvage » avec l’aide des éléments, pour en faire du pain.
– Définition du mot Artiste du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales: 1395 « celui qui pratique un métier, artisan » (Chr. de Pisan, Policie, LXIII, Ars. 2681 ds Gdf. Compl. : Ains decherra du tout l’office d’estre homme de mestier, que les clers appellent artistes) − http://www.cnrtl.fr/etymologie/artiste
Paul Valéry, écrivain, poète, philosophe et épistémologue français, pour l’universalité de sa citation, aurait pu écrire artisan au lieu d’artiste.
« Tout homme crée sans le savoir
Comme il respire
Mais l’artisan se sent créer
Son acte engage tout son être
Sa peine bien aimée le fortifie »
Laurent Bonneau Normand la Fidélité CBRFAD