Musée du Compagnonnage Pierre-François Guillon

Musée du Compagnonnage Pierre-François Guillon

À Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire) 

Levé d’acquit du Compagnon Boulanger

Désiré Bisson dit Blois le Courageux.

C’est lors de la visite du Musée du Compagnonnage de Romanèche-Thorins que j’ai découvert les nombreux chefs-d’œuvre des Compagnons Charpentiers.
Situé au cœur du Beaujolais le musée départemental du compagnonnage présente les collections de l’école de tracé de charpente, une école fondée en 1871 par Pierre-François Guillon, Compagnon Charpentier du devoir de Liberté.
Le musée évoque l’histoire de l’école, du compagnonnage et les traditions des Compagnons du Tour de France.
Une belle surprise a retenu mon attention ; le Levé d’acquit d’un Compagnon Boulanger.

Levé d’acquit.

Le 19 mai 1873, les Compagnons boulangers de la Rochelle délivrent ce Levé d’acquit à Désiré Bisson dit Blois le Courageux.

Lorsque l’aspirant quitte une ville pour poursuivre son Tour de France, il ne doit pas laisser de dettes ni de travail inachevé chez son employeur.

Le levage d’acquit est obligatoire, il est effectué par le compagnon responsable (le Rouleur) des arrivants dans la ville. Si in compagnon quitte la ville sans être en règle, il est déclaré « bruleur » et son signalement est diffusé sur le Tour de France.

Nous remercions Mr Gilles Descombes pour son accueil et ses commentaires

En 1871, Pierre-François Guillon, compagnon charpentier du devoir de liberté créait à Romanèche-Thorins « l’école professionnelle pratique de stéréotomie appliquée à la construction » plus connue sous le nom d’école de Trait.

De nombreux élèves viendront jusqu’en 1923 apprendre ou se perfectionner auprès d’un professeur soucieux de transmettre ses connaissances et de donner à ses élèves une solide formation professionnelle.

À son décès, son fils Osiris Guillon choisit de léguer au Département de Saône-et-Loire les dessins (épures) et maquettes d’élèves, les chefs-d’œuvre de Pierre-François Guillon, les documents et objets concernant sa vie de compagnon et l’histoire de l’école.

Le musée est construit en 1928 pour accueillir l’ensemble de la collection, progressivement enrichie de nouvelles œuvres grâce à des donations, des dépôts et des acquisitions.

Envoyer un commentaire concernant : "Musée du Compagnonnage Pierre-François Guillon"