Melchisédech offrant du Pain et du Vin et bénissant Abraham Assemblée du Clergé. Le Pain et la Religion.
CREBESC – 85 – Collection privée. Agrandi 2 fois.
30mm. Argent.
Avers : IN AUXILIUM FIDEI ET IMPERII ; À L’EXERGUE: CLERUS. GALLICANUS. 1705. Description avers : Les évêques en assemblée. Traduction avers : Avec l’aide de la Foi et du pouvoir suprême – Clergé de France 1705.
Revers : OFFERT. ET. BENEDICIT; À L’EXERGUE : GEN. CAP. 14. V. 18. Description revers : Melchisédech offrant du pain et du vin et bénissant Abraham, à l’exergue GEN.CAP.14.V.18., signé TB. Traduction revers : Il offre et bénit.
Assemblée du Clergé et jetons Religieux
L’Assemblée du clergé est l’institution ecclésiastique de la France d’Ancien Régime. Elle bénéficie de la protection du Roi et d’une immunité fiscale (formulée lors des conciles de Latran III et IV – 1179 et 1215).
On distingue deux sortes d’assemblées : les petites, dites « assemblées des comptes », qui réunissent trente-deux députés (deux par province) ; et les grandes assemblées (soixante-quatre députés) appelées à résoudre les questions d’ordre religieux (relations avec Rome, les Protestants, le jansénisme, etc.).
La dernière assemblée s’est tenue en 1788. Biblio.: MOUSNIER R., « Les Institutions de la France sous la monarchie absolue », Paris, 1974, t. I, pp. 284-288 ; BLET P., « Le clergé de France et la monarchie. Étude sur les assemblées générales du clergé de France de 1615 à 1666 », 2 vol., Rome, 1959.
Melchisédech, en hébreu מַלְכֵּי־צֶדֶק (malkî-ṣedeq) « Roi de justice », est un personnage biblique qui apparaît très brièvement dans l’histoire d’Abraham dans le livre de la Genèse. Il y est présenté comme « Roi de Salem » et « prêtre du Très-Haut » (El-Elyôn).
Dans l’Épître aux Hébreux du Nouveau Testament, Jésus est déclaré « Grand prêtre pour toujours » à l’image de Melchisédech. La littérature moderne, religieuse ou ésotérique, attache beaucoup de mystère à ce personnage et à sa fonction.
Dans le Livre d’Hénoch, il est désigné comme étant né de Sophonim, la femme de Nir qui est le frère de Noé, et qui pourtant ne l’avait plus touchée depuis de longues années. Il naît alors que sa mère gît sur son lit de mort, avant d’être adopté par Nir. Il est placé par l’ange Michel à la demande de Dieu afin de le préserver de la mort lors du déluge. (source wikipedia)
La rencontre d’Abraham et de Melchisédech par Dirk Bouts, église Saint-Pierre de Louvain.
Récit biblique
Selon le Livre de la Genèse, revenant d’une campagne victorieuse, Abraham rencontre ce personnage :
Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu très-haut. Il le bénit en disant :
« Béni soit Abram par le Dieu très-haut, qui a créé le ciel et la terre ; et béni soit le Dieu très-haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains. »
Et Abram lui donna le dixième de tout ce qu’il avait pris. »
- Livre de la Genèse 14:18-20
Le nom de Melchisédech apparaît à nouveau dans le livre des Psaumes :
« Le Seigneur l’a juré dans un serment irrévocable : « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melkisédek. » »
- [Psaume 109:4]
Abraham rencontre Melchisédech, Monastère Donskoï, (Moscou).
Melchisédech dans le judaïsme
Selon certains commentateurs de la Torah, comme Rachi, il s’agirait de Sem, le père des sémites, fils de Noé. En effet, Sem étant crédité d’une vie de 610 ans, il a ainsi pu rencontrer Abraham.
Melchisédech dans le christianisme
L’épître aux Hébreux de Paul de Tarse (chapitre 5, verset 6) évoque à nouveau cette figure symbolique du Christ, « prêtre selon l’ordre de Melchisédech ». Paul cite ici le psaume 110, verset 4. Dans le même épître, au chapitre 7, versets 2 et 3, Paul ajoute « d’abord, Melkisédek porte un nom qui veut dire « Roi de justice » ; ensuite, il est Roi de Salem, c’est-à-dire Roi « de paix », et à son sujet on ne parle ni de père ni de mère, ni d’ancêtres, ni d’un commencement d’existence ni d’une fin de vie ; cela le fait ressembler au Fils de Dieu (…) ».
Église de Sarleinsbach en Autriche : le sacrifice de Melchisédek
L’Église catholique romaine fait référence à Melchisédech dans la prière eucharistique : Et comme il t’a plu d’accueillir les présents d’Abel le Juste, le sacrifice de notre père Abraham, et celui que t’offrit Melchisédech ton grand prêtre, en signe du sacrifice parfait, regarde cette offrande avec amour, et dans ta bienveillance, accepte-la.
Melchisédech suscite quelques errements doctrinaux dans l’église primitive.
Finalement, dans la tradition patristique, c’est saint Cyprien qui donne à l’offrande de Melchisédech une interprétation eucharistique, le pain et le vin étant toujours les symboles eucharistiques utilisés aujourd’hui.
La tradition iconographique chrétienne représente ce prêtre-roi couronné, portant ou faisant porter par des serviteurs le calice, l’ostensoir ou une corbeille de pains. Cette iconographie met généralement en scène un face à face du pouvoir temporel (représenté par Abraham souvent en armure et ses soldats) et spirituel (représenté par Melchisédech et ses serviteurs, avec corbeille de pains et aiguières). On donne d’ailleurs le nom de melchisédechs aux ostensoirs en forme de petits autels portatifs destinés à recevoir l’Eucharistie.
Melchisédech offre une corbeille de pain à Abraham, mosaïque du Ve siècle dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Melchisédech selon le mormonisme.
La doctrine de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours concernant Melchisedek se fonde sur l’Ancien Testament, le Livre de Mormon et les Doctrine et Alliances.
Ancien Testament : Melchisédek fut un Souverain sacrificateur, prophète et dirigeant éminent qui vécut après le déluge à l’époque d’Abraham. Il fut appelé roi de Salem (Jérusalem), roi de paix, roi de justice (qui est la signification de Melchisedek en hébreu) et sacrificateur du Très-Haut (Héb 7:1-3). Abraham paya la dîme à Melchisédek (Ge 14:18-20). Le Christ était souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek (Héb 5:6)Livre de Mormon : Aucun ne fut plus grand que Melchisédek (Alma 13:14-19). Doctrine et Alliances : Abraham reçut la prêtrise des mains de Melchisédek (D&A 84:14); par respect pour le nom du Seigneur, l’Église ancienne appela la haute Prêtrise, Prêtrise de Melchisédek (D&A 107:1-4)
Jean-Claude THIERRY