Médaille en Chocolat au lait Comptoirs Richard Paris
374 – Jean-Claude THIERRY.
Médaille chocolat au lait monuments de Paris 58g.
Cette friandise de chocolat au lait possède la forme d’une médaille sur laquelle est gravé un monument de Paris. L’emballage est en aluminium doré comme celui des pièces de chocolat.
Source Comptoirs Richard et son histoire :
Les Comptoirs Richard, filiale des Cafés Richard, sont le reflet d’une histoire et d’une passion jamais démenties.
Dans l’état d’esprit d’une épicerie d’autrefois, tout est là : un large choix de cafés en vrac, fraîchement torréfiés dans les ateliers de Cafés Richard, moulus à la demande selon votre cafetière, une sélection de thés pour tous les moments de la journée, judicieusement conservés à l’abri des altérations du temps, des chocolats à consommer sans modération, à boire et à croquer, une sélection d’accessoires de service et de préparation pour de fameuses boissons chaudes, des épices à marier pour une infinité de saveurs en tasse. Des accompagnements gourmands, friandises, confiture, miels et recettes inédites complètent ce voyage gustatif dans l’univers exotique du café et du thé dont les Comptoirs Richard sont l’exigeante et la légitime vitrine.
Notre Histoire
Les Cafés Richard. Fondée à Paris en 1892, la Maison Richard se fit tout d’abord un nom dans le négoce en gros de vins et spiritueux.
Authentique affaire de famille développée ensuite autour de la livraison de vins de qualité en fûts puis en bouteille, la Maison Richard sût adapter son savoir-faire au café.
La consommation réactive après la Seconde Guerre Mondiale connut un fantastique essor du fait des rationnements et ersatz obligés ainsi que de l’apparition des machines express, innovation majeure.
Entrée en torréfaction à l’orée des années cinquante, la Maison Richard divisa sagement ses activités en deux branches, Vins Richard et Cafés Richard.
Établi à Gennevilliers, aux portes de Paris, Cafés Richard s’inscrit dans la tradition française des industries artisanales où le choix et la traçabilité de la matière première, son rigoureux processus de torréfaction et ses nombreux contrôles participent à la qualité des cafés.
Les cafés sont proposés en grains, moulus ou en dosettes. Cette expertise et ce savoir-faire garantissent la qualité, la fraîcheur, l’arôme et la saveur des assemblages exclusifs Cafés Richard comme des pures origines torréfiées en ses ateliers.
Pour accompagner cette gamme exclusive de cafés, un large choix de thés, infusions, chocolats, sucres, gourmandises et accessoires est proposé.
Une passion pour l’authenticité
Depuis 1892, la Maison Richard produit et sélectionne des vins et des cafés dans un souci constant d’exigence et de qualité.
Des cafés verts provenant des cinq continents sont choisis et torréfiés dans les ateliers de Cafés Richard, dont le savoir-faire se révèle notamment dans la création d’assemblages de qualité.
Depuis plusieurs décennies, les Cafés Richard sont les partenaires leaders des bistrots et restaurants en France, conjuguant leur époque dans un esprit de tradition et de modernité.
Fruits d’une tradition qui a mûri, les Comptoirs Richard, filiale des Cafés Richard, sont le reflet d’une histoire et d’une passion jamais démenties. Dédiés à l’univers du café, du thé, du chocolat et des tisanes, les Comptoirs Richard proposent les « essentiels » pour leur préparation et leur dégustation.
Les cartes postales anciennes présentées ci-après proviennent de collections privées
Carte – Photo ancienne Paris XII 31 Rue Proudhon – 38 rue Coriolis Commerce
Au Roi du Café Maison RICHARD. Collection privée.
Avec texte au dos. Didot Bottin en 1925 RICHARD vins 31 rue Proudhon : De nos jours, l’immeuble est toujours le même devant le tunnel passant sous la ligne du chemin de fer et le Commerce est toujours un café.
CPA – Bellegarde – 01 – Café RICHARD
Carte photo du café RICHARD (vins et spiritueux) Saint-Ouen
La corrélation avec l’Enseigne n’est pas établie.
Par Jean-Claude THIERRY