Médaille de table. 80mm. Bronze. Monnaie de Paris. Signé Serge Santucci.
Avers : Cercle perlé sur pourtour légende ; SYNDICAT DES PATISSIERS / DU RHONE. Devant un soleil rayonnant, allégorie du Rhône tenant dans sa main gauche une corne d’abondance, de la main droite porte une étoile aux longues branches, ou est disposée, une pâtisserie aux cygnes, couronnée d’un Lyon.
Revers : sur nappe de table, composition d’ustensiles de pâtissier et de cuisine, moule, casserole, bouteille, devant une variété de fruits présentés sur coupes étagées et radiantes.
Source BNF : Fondé le 1er juin 1888. Paraît « chapeauter » deux sections : le « Syndicat des glaciers du Rhône » et le « Syndicat des pâtissiers chocolatiers du Rhône ». Appartient à la Fédération des pâtissiers Rhône-Alpes », anciennement « Fédération des patrons pâtissiers-confiseurs-glaciers-chocolatiers du Centre et des Alpes », logée à la même adresse.
Autres formes du nom :
Confédération nationale de la pâtisserie-confiserie-glacerie. Syndicat des pâtissiers, chocolatiers et glaciers du Rhône. France
Syndicat des glaciers du Rhône
Syndicat des pâtissiers chocolatiers du Rhône
Syndicat des pâtissiers chocolatiers glaciers confiseurs traiteurs du Rhône
Syndicat des pâtissiers du Rhône
Syndicats des pâtissiers, chocolatiers et glaciers du Rhône
Syndicat des Pâtissiers et Glaciers
21 bis, Rue Louise Lyon – 69003
Le Syndicat des pâtissiers-glaciers du Rhône.
Les Ateliers de la Pâtisserie sont nés à l’initiative du syndicat des pâtissiers-glaciers du Rhône.
Le principe de cette action consiste à mettre en place des ateliers pâtisserie pour les élèves de l’enseignement élémentaire. Le Rectorat de l’Académie de Lyon en collaboration avec le C.I.D.I.L. a été retenu pour être la zone test avant de généraliser le programme à la France toute entière.
Son But :
– Former les enfants et les jeunes à fréquenter davantage les pâtisseries traditionnelles, et à être plus demandeurs de produits artisanaux du dessert.
Ses Missions :
– Transmettre un savoir culinaire mettant en valeur la culture du goût
– Faire découvrir aux enfants les matières premières alimentaires, les saveurs et les saisons.
– Leur apprendre à concevoir et fabriquer des desserts.
Ses Moyens :
– En permettant aux jeunes d’éviter la banalisation du dessert en devenant acteurs de leurs choix alimentaires.
– En leur faisant acquérir des bases concernant l’éducation à la consommation.
De 1888 à aujourd’hui, pâtissiers, chocolatiers et glaciers du Rhône ont su évoluer, innover, se rassembler, s’organiser, créer des événements d’envergure, animé autant par une passion inextinguible pour leurs métiers que par une valeur que ces professionnels du bon gout maitrisent à merveille : le partage.
Histoire sucrée est une vitrine pour deux syndicats, pâtissiers-chocolatiers (depuis 1888 donc) et glaciers (depuis 1944) qui œuvrent à l’unisson pour que les savoir-faire perdurent. C’est aussi une passerelle pour assurer la transmission du flambeau à celles et ceux qui, demain, écriront leur propre histoire.
Avec Histoire sucrée, les hommes et les femmes ont apporté (bénévolement) leur écot à leur métier depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, ils se retrouvent sur le devant de la scène : il était temps ! »
Ce très bel ouvrage de mémoire que nous vous recommandons est préfacé par deux Compagnons pâtissiers des Devoirs Unis :
Philippe Brétignière, Hainaut le courageux, président du syndicat des pâtissiers-chocolatiers du Rhône, du syndicat des glaciers du Rhône et de l’Association pour la promotion des arts de la pâtisserie.
Gabriel Paillasson, Forézien l’intrépide, président fondateur de la coupe du monde de la pâtisserie, Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques, Officier du Mérite agricole, Chevalier des Arts et de lettres, président honoraire des syndicats des pâtissiers chocolatiers et des glaciers du Rhône.
Les Compagnons boulangers pâtissiers restés fidèles au Devoir sont très touchés et plus particulièrement sensibles, par l’attention qu’on bien voulu leur accorder les auteurs en citant leurs membres adhérents aux syndicats du Rhône, page 158 :
- José Diaz RIBEIRO Île de France Cœur Fidèle.
- Bernard JESSEL Béarnais, La Discipline.
« Par trois fois Merci aux auteurs et en particulier à Gabriel Paillasson, Forezien l’Intrépide ».
Par Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.
Biographie du graveur Serge Santucci
Serge Santucci, né en 1944 à Salernes, est un sculpteur et médailleur français, il est l’élève de Raymond Corbin à école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il obtient le grand prix de sculpture de la Casa de Velázquez de Madrid en 1971.
Ses médailles ont été éditées par la Monnaie de Paris.
« La sculpture qui sort du monde circulaire éblouit davantage l’œil par sa dimension. Cependant, dans l’envol de son espace, la même pensée et la même recherche d’humanité me guident, tel un bâton d’aveugle dans la confusion des valeurs de notre temps. » (Serge Santucci)
« La sculpture qui sort du monde circulaire éblouit davantage l’œil par sa dimension. Cependant, dans l’envol de son espace, la même pensée et la même recherche d’humanité me guident, telles un bâton d’aveugle dans la confusion des valeurs de notre temps. » (Serge Santucci)
Michel -Ange a dit « les statues existent dans le marbre, il suffit de les faire en sortir avec le ciseau. » Bronze et émaux deviennent aussi entre les mains de Santucci une « structure vivante » qui transcende la matière et nous transmet en silence un message venant de l’au-delà.