38mm. Argent. Quantité frappée à 15 000 pièces. Avers : REPUBLIKA TA MALTA. Revers : Moulin à vent, dénomination à gauche, date à droite. Inscription : LM5 // 1977.
Uniques en leur genre, ces jolis moulins à vent en pierre font partie intégrante du paysage maltais. Utilisés pour moudre le grain, ces édifices en pierre se trouvaient autrefois dans chaque village. Aujourd’hui, seuls quelques-uns de ces moulins sont complétement intacts et encore munis de leurs ailes. Ils sont cependant encore nombreux sur les îles et ajoutent un certain charme aux villages.
La plupart de ces moulins furent construits au temps des chevaliers de Saint-Jean, employant des techniques précédemment utilisées à Rhodes (ancien siège de l’ordre). La structure d’un moulin à vent comprend généralement un cylindre vertical en pierre pour la ventilation et un mécanisme de broyage. Le cylindre est habituellement entouré d’une structure carrée ou rectangulaire, d’environ deux étages.
Le rez-de-chaussée servait en temps normal à la maintenance du moulin et à la cuisson du pain, tandis que le meunier et sa famille occupaient en général le premier étage.
L’exemple le plus connu est le moulin de Ta’ Kola, datant du XVIIIe siècle et situé à Xagħra, Gozo. Ce moulin, restauré et muni de ses ailes, est toujours en état de marche. Il abrite également un petit musée du folklore où sont exposés divers outils et objets anciens utilisés par les meuniers – dont le coquillage dans lequel soufflaient les meuniers pour avertir leurs voisins que le vent était assez fort pour moudre le grain.