Macaron Pierre Hermé – Monnaie de Paris
Monnaie de 20 Euros. 39mm. Argent – Monnaie de Paris – Tirage : 5000 exemplaires
Pièce en argent 999‰ sous capsule dans son coffret complet.
En 2023, la Monnaie de Paris s’associe au célèbre chef pâtissier français Pierre Hermé pour célébrer l’artisanat d’art. Toutes deux membres du Comité Colbert, les deux Maisons allient leurs savoir-faire d’excellence pour présenter une collection exclusive de monnaies en forme de macaron, pâtisserie emblématique de la Maison Pierre Hermé. Cette alliance prestigieuse unie la maitrise des savoir-faire, la recherche de l’excellence et la créativité sans limite de Pierre Hermé et Joaquin Jimenez, tout en reprenant les codes esthétiques chers aux deux Maisons.
Pierre Hermé. Héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, il est désigné en 2016 meilleur pâtissier du monde par le classement des « World’s 50 Best Restaurants » réalisé par une société britannique. Il est surnommé le « roi du macaron » ou encore « The Picasso of Pastry » par le magazine Vogue Pierre Hermé crée sa propre entreprise, la Maison Pierre Hermé Paris, en 1998 avec son associé Charles Znaty.
Les débuts de Pierre Hermé – Quatrième génération de pâtissiers, Pierre Hermé acquiert son savoir-faire auprès de Gaston Lenôtre. Il y découvre notamment le macaron, cette petite bouchée qui deviendra son territoire d’expression favori. Son parcours fulgurant se poursuit chez Fauchon puis chez Ladurée avant de fonder en 1998, la Maison Pierre Hermé Paris.
France 491 – par Jean-Claude THIERRY