Lomme, l’occupation et le pain. WW1
C’est suite à de nombreux échanges amicaux et fructueux entre M. Jean-Claude Vermeire, président de section Lomme-Bois Blancs de l’Union Nationale des Combattants-Afrique du Nord, et le CREBESC, qu’une partie de notre exposition Le Pain dans la Grande Guerre, ainsi que les techniques pour réaliser le « fameux » pain KK, ont été mis à disposition afin d’enrichir une exposition presentée en mairie de Lomme consacrée à l’occupation, sujet très peu abordé, le symbole de 14 18 étant bien sur les tranchées.
« Le Nord est occupé en 1915, notre commune se trouve à la limite du front de notre côté, les Allemands en face les Anglais, les allemands réquisitionnent et pilles les maisons, le travail obligatoire des femmes et les enfants, les hommes sont envoyés en Allemagne, donc cette année nous rendons un hommage particulier au lommois resté à la maison. » J. C. Vermeire.
Une très grande exposition !
Voici un extrait du journal régional La Voix du Nord du 20 novembre 2015, que nous avons illustré avec des photographies mises à notre disposition par M. Jean-Claude Vermeire.
« L’an dernier, le hall de l’hôtel de ville avait accueilli une exposition sur l’arrivée des troupes allemandes à Lomme en 1914. Cette année, c’est la vie sous l’occupation de la commune en 1915 qui est évoquée par une nouvelle exposition, présentée jusqu’à la fin de la semaine.
L’inauguration, au centre M. Livemont, collectionneur passionné et à droite, M Roger Vivot, maire de Lomme.
Lomme. Dans cette exposition présentée par les anciens combattants, l’Association des collectionneurs lommois et quelques passionnés d’histoire, de grandes photos montrent les occupants ayant investi les villas et châteaux ainsi que les habitations des Lommois. De nombreux objets, des affiches, des journaux et divers documents évoquent aussi la vie pendant cette période difficile. Dans des vitrines, sont également exposés des monnaies de l’époque, des objets ayant trait au tabac ou à la vie quotidienne des Lommois, ainsi que des témoignages plus originaux comme Nénette et Rintintin, des petites poupées porte-bonheur faites de bouts de laine et offertes aux poilus.
le Kriegskartoffelbrot :
Kriegskartoffelbrot « Pain KK » réalisé avec les recettes et techniques mises à disposition par le CREBESC
Jean-Pierre Jacquart présente aussi une carte du front sur laquelle, avec des bleuets, il a situé les endroits où sont tombés les Lommois. Jean-Claude Vermeire, le président de l’UNC-AFN, en affiche la liste. Celui-ci a d’ailleurs aussi retrouvé la recette du Kriegskartoffelbrot, ou pain KK, à base de pommes de terre, qui était distribué aux prisonniers dans les camps allemands.
Passionné par la guerre 14/18, Jackie Livemont expose des uniformes, des casques, des armes, des drapeaux et divers objets utilisés par les Poilus, dans les tranchées.
Cette exposition très riche et variée, qui nous ramène 100 ans en arrière, est visible, à l’hôtel de ville, jusqu’à samedi. Entrée libre. A. V. (CLP)
Des élèves de CM 2 visitant l’exposition
Grâce à ces échanges et à la générosité de M. Vermeire, le CREBESC a pu s’enrichir de plusieurs articles de presse allemande d’époque, détaillant la confection du pain Kriegskartoffelbrot.
M. Vermeire à gauche, tenant le ruban de l’inauguration du cimetière militaire de Lomme, coupé par M. Roger Vivot, maire de la commune (11 novrembre 2015)
Ces articles ont été traduit pour le CREBESC par le Compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir Jean-Christophe Duc, Bourguignon la confiance, sédentaire en Allemagne depuis de nombreuses années.
Nous les remercions sincèrement tout les deux, en espérant que cette grande exposition reçoive un grand nombre de visiteurs et les éloges mérités.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.