PARIS XVI – Rue de la Tour, prise de la rue de la Pompe
Les Cartes postales Anciennes –
Les photographes ambulants ont envahi les rues de Paris au début du siècle dernier. Cette époque correspond à l’extraordinaire engouement populaire pour la carte postale. Quoi de plus amusant et de plus valorisant que d’envoyer une vue de son commerce, sous forme de photographie, car elles étaient tirées sur du papier de carte postale à un faible nombre d’exemplaires.
Les Parisiens vivant à cette époque davantage dans la rue que chez eux, le succès a été si grand que pas une rue, pas une boutique n’a échappé à l’œil des photographes. Ces documents de famille sont émouvants, car ils possèdent toute leur histoire. Ce sont des témoignages précieux de la vie des rues de Paris de la première moitié du XXe siècle.
PARIS XVI – Rue Gustave Courbet – Boulangerie-Pâtisserie à droite
PARIS XVI – Boulangerie Pâtisserie MORIN, rue de Chaillot
Boulangerie Pâtisserie BESANCON, Rue du Général Appert
PARIS XVI – Passy, Rue Hamelin, Vins Fins L. Quinot, Boulangerie Virat
PARIS XVI -Rue de Passy – Boulangerie à gauche
PARIS XVI – Boulangerie rue Mignard à la rue Guy-de-Maupassant
PARIS XVI – Boulangerie du Ranelagh, au 8 Chaussée de la Muette Ancienne Maison Salvat
PARIS XVI – Rue Pergolèse, prise de l’Avenue de Malakoff – Boulangerie à droite
PARIS XVI – Passy -Rue de Ranelagh – Boulangerie Mozart
Rond-Point de Longchamp – commerces et Boulangerie – Chocolat Vinay
PARIS XVI – Avenue de Versailles, angle de la rue Boileau – Boulangerie à gauche.
PARIS XVI – Boulangerie au 186, avenue de Versailles
PARIS XVI – Boulangerie Chupin – Angle de la rue de l’Assomption et de la rue Mozart
PARIS XVIe – Boulangerie Fiot – 34 bd Exelmans
PARIS XVI – Radeau quai de Billy – Boulangerie Charcuterie Commerce – Inondations de 1910
PARIS XVI – Meunerie-Boulangerie de l’Assistance Publique de Paris – salle de pétrissage
PARIS XVI – Le personnel de la Boulangerie Chupin au complet posant au 60, rue de l’Assomption, à l’angle de la rue Mozart, en 1904.
PARIS XVI – A l’angle de la rue La Fontaine, les boulangères posent devant la boutique au 1 rue Ribera
PARIS XVI – La magnifique boutique Aux Biscuits français proposant une large gamme de confiserie, dragées, sucre d’orge, chocolats au 63 rue de Passy. Pierrot Gourmand était déjà là au début du siècle dernier ! Photo vers 1906,
PARIS XVI – Au Cordon Bleu, 71 rue de la Pompe, vers 1905. Cette fameuse école a été créée par Marthe Distel qui, en 1896, y organisa des démonstrations culinaires.
PARIS XVI – Crémier-Glacier – Vue de la rue Vital à la hauteur de la rue Paul-Delaroche. Cette rue porte depuis sa création en 1839, le nom d’un propriétaire riverain
PARIS XVI – La crémerie Chevalier au 36 avenue d’Eylau proposait de la place à rafraichir et assurait les livraisons à domicile. Photo vers 1905.
Le crémier Hénon, ses employés, sa mère et son bébé posent devant la boutique au 14 rue Gustave-Courbet, vers 1910.
PARIS XVI – Le Boulanger et ses employés posent devant la boulangerie Hercent au 24 rue Pergolèse, à l’angle de l’avenue Raymond-Poincaré (ancienne Malakoff) vers 1905. Cette rue a recu en 1865 le nom du compositeur Italien Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736). (Collection Geismar)
PARIS XVI – Le chien et les employés de l’épicerie-crèmerie et « Glace à rafraichir » Syrens posent devant la boutique située au 62 rue Pergolèse, vers 1907. (Collection Geismar)
PARIS XVI – Vue de la rue Duret prise de l’avenue de la Grande-Armée, vers 1910. Cette rue a été détachée en 1868 de la rue de la pompe pour recevoir le nom statuaire François-Joseph Duret (1804-1865).
PARIS XVI – Le nombreux personnel féminin armé de ses paniers à roulettes pose devant la boulangerie Joséphine qui se situait au 50 de la rue Galilée, à l’angle de l’avenue Marceau. Photo vers 1909.
PARIS XVI – La mère, les filles et les petites-filles de la famille Verspuy posent devant la boulangerie située au 33 rue Lauriston, vers 1905.
PARIS XVI – Crémier-Glacier
La crémerie Rengent au 36 rue Pergolèse était spécialisé dans la crème fouettée. Photo vers 1910
France CPA 83 – par Jean-Claude THIERRY