« Le pain dans la grande guerre » (4)

LES COMBATTANTS D’AILLEURS

L’Inde, comme le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, font partie du Commonwealth et entrent donc automatiquement en guerre contre l’Allemagne et ses alliés lors de l’engagement de l’Angleterre.

Sans titre20

Boulangers Hindous au camp de Saint-Marcel confectionnant les chappatis.

Les premiers navires du Corps Indien (on disait « hindou » à l’époque) arrivent à Marseille le 26 septembre 1914. En raison des différences ethniques et religieuses, le ravitaillement de l’armée indienne relève du défi. L’intendance doit fournir un approvisionnement particulier. Les hindous ne mangent pas de bœuf et parmi eux il y a les brahmanes qui sont végétariens, tandis que les musulmans ne consomment pas de porc. De plus, la nourriture doit être préparée par un membre de chaque caste.

Sans titre21

La mise au four des boulangers Indiens à Marseilles.

L’intendance du Corps parvient à contourner ces difficultés en fournissant une ration standard acceptée par tous. Composée essentiellement de riz, chappatis (sorte de galette), dall (lentilles en sauce), légumes, et viande pour ceux qui peuvent en manger. Le riz, l’atta (sorte de farine grossièrement moulue à la pierre servant d’ingrédient de base pour les chappatis) et le gur (sucre indien servant aussi pour les chappatis) sont importés d’Inde via Marseille.

Plus de 130 000 Hindous servirent en France et en Belgique. Plus de 9 000 y laissèrent la vie…

Sans titre22

Spahis marocains préparant leur repas.

La France possède également de nombreuses colonies : ce sont 200 000 tirailleurs sénégalais qui combattront et 30 000 d’entre eux trouveront la mort… D’autres tirailleurs bien souvent oubliés, les 43 500 Indochinois originaires du Cochinchine, du Cambodge, de l’Annam, du Tonkin et du Laos, mais aussi d’autres venus d’Afrique du Nord, les Spahis ou Tirailleurs marocains, tunisiens et algériens. De l’autre côté de la planète, en Nouvelle Calédonie, ce sont 978 Kanaks qui ont embarqué pour l’Europe, composants en grande majorité le corps de Tirailleurs du Pacifique ; 382 vont mourir pour la France.

Sans titre23

Distribution du pain aux Tirailleurs Sénégalais.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Voir toutes les parties.

Envoyer un commentaire concernant : "« Le pain dans la grande guerre » (4)"