« Le jeune pâtissier » par Paul Charles Chocarne-Moreau
Paul Charles Chocarne-Moreau (1855-1931) est un artiste-peintre naturaliste et un illustrateur français de la fin du XIXe siècle.
Né à Dijon, Chocarne-Moreau fait ses études artistiques à Paris, où il est successivement l’élève de Tony Robert-Fleury et du peintre académique William Bouguereau. Il commence à exposer au salon des artistes français assez régulièrement à partir de 1882.
Chocarne Moreau s’est spécialisé dans la peinture de genre. Il représente des scènes de la vie parisienne dont les héros sont généralement de jeunes garçons issus de milieux populaires (jeunes apprentis-pâtissiers, ramoneurs, enfants de chœur, écoliers) se livrant à toutes sortes de facéties. (Wikipédia)
Nous observons que ses œuvres sont utilisées au-delà des frontières, à droite chocolat de Barcelone.
Le thème du pâtissier et ramoneur est un thème fréquent chez de nombreux photographes, photographes à cartes postales et dessinateurs fin XIXe et début XXe.
Alcool LASSARAT, Vernon, 1900.
Nous observons que Chocarne affectionne tout particulièrement l’osier, dans chacune de ses œuvres présentées aujourd’hui, nous constatons la présence d’un panier d’osier (Excepté l’œuvre pour le chocolat espagnol).
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.