Le Grand Café Glacier Nancy (54-Meurthe et Moselle)
40 x 27 mm. Maillechort, ovale. Uniface. Sans valeur. GRAND CAFE GLACIER / NANCY // dans un grènetis : GARCONS.
Si le mode de distribution de ce jeton « Garçons », n’est pas révélé, le contexte de l’époque de cet Etablissement renommé, est éclairé par les cartes anciennes ci-après et les extraits du guide touristique de la ville de Nancy de 1908.
Intérieur du Grand Café Glacier, près de la place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Au dos de cette carte postale figure le programme musical de la soirée du mercredi 6 juillet 1904.
En Janvier 1908, la Ville de Nancy a acquis de l’État, pour .200.000 francs, le palais de l’Evêché, afin d’y construire le théâtre municipal.
Le jardin sera affecté à un théâtre d’été qui s’ouvrira sur la Terrasse de la Pépinière, face au Grand Café Glacier et à la statue d’Emmanuel Hère.
Le Grand Café Glacier est une des curiosités de Nancy ; il est établi dans les bâtiments en retour de la place Stanislas, et l’on y admire ses belles colonnes, son élégant plafond et sa riche décoration qui font de ce café une véritable bonbonnière Louis XV.
C’est dans ces bâtiments secondaires qui longent la place Stanislas et la rue Hère, que sont établis, sur un modèle uniforme, de très jolis magasins et restaurants à la mode. Le pavillon Walter possède une salle magnifique pour banquets et concerts.
Le jardin, très curieux, est établi sur les restes magnifiques du bastion de Vaudémont.
A côté de l’ancien Evêché, le dernier pavillon de la place Stanislas est le Grand Hôtel, ou Ancienne Intendance, devenu la Préfecture, puis vendu à des particuliers quand la Préfecture, s’installa au Palais du Gouvernement, au fond de la Carrière. (Source ; extraits du guide touristique de la Ville de Nancy ; 1908).
France 490 – par Jean-Claude THIERRY