Évangile selon Matthieu, dit Codex Sinopensis Syrie-Palestine, Vᵉ siècle.
BNF, Manuscrits, supplément grec 1286, f. 15.
Cette page représente le miracle de la multiplication des pains, qui, selon la tradition chrétienne, aurait été annoncée par l’Ancien Testament. David à gauche et Moïse à droite déroulent devant eux les versets des Psaumes et du Deutéronome qui annonceraient l’événement représenté : « Tu leur donnes la nourriture en son temps »
(Psaume 145, 15) : « c’est seulement devant le Seigneur que tu en mangeras, au lieu que le Seigneur aura choisi » (Deutéronome, 12, 18).
Le regard tourné vers le Christ, ils désignent de leur main droite la scène centrale : Le miracle et son symbolisme seraient ainsi préfigurés dans l’Ancien Testament. Deux disciples présentent à Jésus les « sept pains » et les « quelques poissons » dont ils disposent. Les sept paniers sont miraculeusement remplis. La foule représentée par neuf personnages sur une pelouse mange enfin à sa faim.
Communément appelé codex Sinopensis du nom de la ville de Sinope sur la mer Noire où il a été acquis en 1899, le manuscrit de l’évangile de Matthieu (Supplément grec 1286) de la seconde moitié du VIe siècle est un des deux manuscrits enluminés les plus anciens du Nouveau Testament grec qui nous soient parvenus.
Écrit à l’encre d’or sur un parchemin pourpré, le manuscrit conserve cinq enluminures qui illustrent des épisodes majeurs du récit biblique, le festin d’Hérode et la mort de Jean Baptiste (Mt 14, 6-11, f. 10v), le premier miracle de la multiplication des pains (Mt 14, 13-16, f. 11r, enluminure très partiellement conservée), le second miracle de la multiplication des pains (Mt 15, 33-37, f. 15r), la guérison miraculeuse des deux aveugles de Jéricho (Mt 20, 32-34, f. 29r) et le miracle du figuier desséché (Mt 21, 18-19, f. 30v).
Ces miniatures placées en bas de page sont toujours encadrées par deux personnages de l’Ancien Testament qui déroulent devant eux le texte vétérotestamentaire censé annoncer l’épisode néotestamentaire représenté au centre : Il s’agit de Moïse (pour des versets de la Genèse et de l’Exode, f. 10v, 11r, 15r), David (pour le psautier, f. 10v, 11r, 15r, 29r), Isaïe (f. 29r), Habaquq (f. 30v) et Daniel (f. 30v).