Jean-Marie NOURRY est né le 3 janvier 1886 à Villapourçon (58), reçu le 14 juillet 1912 a Dijon sous le nom de Nivernais la Tranquillité.
Nous n’avons aucune information sur le parcours de ce compagnon, par contre nous avons connaissance d’une pièce exceptionnelle où il est question de la pomme de sa canne, c’est le cahier des charges d’Auguste PROUD où est dessinée la pomme de sa canne.
Pomme de la canne de Nivernais la Tranquillité dessinée sur le carnet des charges du fabricant de cannes Lyonnaises, Auguste PROUD.
(Coll. Serge Etienne, Champenois l’Ami de l’Honneur, Compagnon Métallier des Devoirs Unis)
Énumération des différents éléments nécessaires à la fabrication d’une canne de Compagnon boulanger
(Coll.Serge Etienne, Champenois l’Ami de l’Honneur, Compagnon Métallier des Devoirs Unis)
C’est suite au contact réalisé par Rene TEULET, Quercy la Constance, Compagnon Mécanicien outilleur du Devoir, que Serge Etienne, Champenois l’Ami de l’Honneur, Compagnon Métallier des Devoirs Unis, rachète le fond Auguste PROUD de fabrication de cannes. Il continua ainsi sur Lyon cette fabrication traditionnelle de cannes Compagnonniques fondée vers 1880 environ.
Il réalise actuellement des cannes pour tous les Compagnons qui le souhaite. Mail : cannedelyon@wanadoo.fr
Liste des prix des différents éléments composant la canne.
(Coll.Serge Etienne, Champenois l’Ami de l’Honneur, Compagnon Métallier des Devoirs Unis)
Merci à Jean PHILIPPON, Bordelais la Constance, Compagnon Cuisinier des Devoirs Unis et à Serge ETIENNE, Champenois l’Ami de l’Honneur, de m’avoir fait parvenir copie du carnet d’Auguste PROUD.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.