Insigne du Syndicat 1910

Insigne du Syndicat Général de la Boulangerie Française
6E Congrès 1910

308  – Jean-Claude THIERRY. Collection privée.

Insigne de boutonnière du Syndicat Général de la Boulangerie Française 6E Congrès en 1910.

30mm. Email rouge sur cercle, et blanc recevant lettrage doré sur métal en cuivre doré. Fixation à la boutonnière.

Avers : SYNDICAT GENERAL DE LA  BOULANGERIE FRANCAISE * plein champ ; gerbe de blé et sa légende au dessous : 6E CONGRES 1910. Revers signé ; CHERI MIROU / DECORATIONS / LILLE.

Le Congrès national de la boulangerie est organisé par le Syndicat général, tenu à Paris du 6 au 8 juillet 1910. Rapport sur les réformes à préconiser au sujet de la loi sur le repos hebdomadaire et sur la suppression du travail de nuit en boulangerie. Par M. Meunier.

Le rapport original ci-après en 20 pages provient de la Bibliothèque Nationale de France (Gallica).

RAPPORT

Sur les réformes à préconiser au sujet de la loi Sur le repos hebdomadaire

Et sur la suppression du travail de nuit en Boulangerie

MES CHERS COLLÈGUES,

Avant d’aborder d’une part la question du repos hebdomadaire Sur laquelle, même au Syndicat Général, on n’a jamais pu s’entendre sur un texte à présenter en vue des réformes à proposer ; et d’autre part, celle du travail de nuit en boulangerie, sur laquelle aussi, étant donné les opinions connues en général, je partage également un point de vue tout différent de la plupart d’entre vous, je dois déclarer que, tout d’abord, j’avais informé mon Président et ami M. Mience, que je ne voulais point faire de rapport sur ces questions.

Cependant, et malgré que je ne me fasse aucune illusion sur le sort que le congrès réservera à mes propositions, sollicité par lui, j’ai cédé devant son insistance, mais aussi par devoir et par acquit de conscience devant l’intérêt général et supérieur de la Boulangerie menacée, laissant d’ailleurs à la postérité le soin de juger si mes prévisions et mes indications seront justifiées ou non par les événements.

En conséquence, vous voudrez bien me permettre d’observer que je ne vais traiter ces questions qu’avec la plus stricte impartialité, et alors, selon les mêmes sentiments qui me dictèrent autrefois de poursuivre sans relâche et malgré l’opposition d’un grand nombre et les pronostics décourageants de beaucoup d’autres :

1° L’extinction des privilèges des fournitures de pain du Bureau de bienfaisance à Poitiers en 1886 (avec succès).

Etc…

 

 

Envoyer un commentaire concernant : "Insigne du Syndicat 1910"