Hommage de bons et loyaux services

Pain Jacquet « en Hommage de bons et loyaux services »

50mm. Bronze. Signé TORCHEUX. Avers : Boulanger devant son fourneau. Pains empilés, surmontés de deux triangles. A l’exergue logo ; JACQUET. Revers : en cercle sur le pourtour d’une couronne de blé ; EN HOMMAGE DE BONS ET LOYAUX SERVICES. Champ vierge d’attribution.

Historique

En 1880, Philibert Jacquet ouvre une boulangerie familiale au 92, rue de Richelieu, à Paris. En 1885, il dépose le brevet du pain grillé, qu’il commence à vendre en dehors de sa boulangerie trois ans plus tard.

En 1920, l’entreprise est rachetée par la famille Joulin, et Gérard Joulin rapporte, en 1954, d’un voyage d’affaire en Angleterre, la recette du pain de mie et développe le concept en France. En 1959, l’entreprise ouvre sa première usine de pain à Bezons, face à la mairie, rue de Pontoise, en Seine-et-Oise à l’époque, et lance le premier pain de mie pré-emballé en France.

Boulangerie Jacquet au XIXe siècle, à Paris.

Dépliant Publicitaire « Pain Frais Jacquet » 31 x 13 cm déplié.

En 2006, Jacquet rachète la société SDVF, spécialisé dans la fabrication de pains et de viennoiseries.

Cette marque est aujourd’hui présente dans une grande partie du globe, principalement en Europe mais également aux États-Unis, au Japon et bien d’autres.

 

169 – Jean-Claude THIERRY

Envoyer un commentaire concernant : "Hommage de bons et loyaux services"