(Musée du Compagnonnage de Tours)
Henri Chouteau est né le 20 septembre 1982 à Charentilly dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre, reçu à Tours sous le nom de Tourangeau le Soutien du Devoir.
Nous ne possédons a ce jour aucune autre information sur ce Compagnon.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.
Voici quelques informations généalogiques sur le compagnon Henri Auguste CHOUTEAU.
Il est né, non pas le 20-09-1982 ni 1892, mais le 20 septembre 1887, à Charentilly (Indre-et-Loire). Son père, Auguste, était fermier ; sa mère se nommait Honorine BEAUBOIN. Ce couple s’établira plus tard à Cérelles, à quelques km de là.
Henri CHOUTEAU a été reçu compagnon boulanger DD à Tours, à l’Assomption 1905.
Il s’est marié avec Rachel BIGNON, fille de cultivateur, le 16 août 1911. Le mariage a eu lieu à Neuillé-le-Lierre, la commune où demeurait alors l’épouse mais aussi le compagnon.
Neuillé-le-Lierre, tous les compagnons boulangers DD le savent aussi, c’est la commune de naissance de Jehanne DESHAYES, la Mère JACOB !
Le couple CHOUTEAU s’est établi ensuite à Vernou-sur-Brenne, entre Vouvray et Neuillé. Henri était patron boulanger au 59, place de l’Eglise. Ils eurent trois enfants (Huguette, née en 1914, Sylvette, née en 1919, Colette, née en 1924).
Henri Auguste CHOUTEAU, sa femme et leur trois filles figurent encore sur l’état de recensement des habitants de Vernou pour 1936 (les suivants ne sont pas accessibles en ligne sur le site des Archives départementales d’Indre-et-Loire). Il est donc décédé après 1936.
Merci à Laurent Bastard d’avoir la gentillesse de partager généreusement ses informations sur nos devanciers compagnons boulangers.
Picard la fidélité