Gustave LANDAIS est né en 1858 à Saint Christophe sur le Nais (37), il est reçu à Orléans le jour de l’Assomption 1877 sous le nom de Tourangeau le Soutien des Couleurs.
Bien que n’ayant aucun rapport avec la canne de Tourangeau le Soutien des Couleurs, voici un appel peu banal parut dans le journal « Le Ralliement » numéro 33, du 8 février 1885 :
« Nous sommes priés de faire connaitre au T.’.D.’.F.’. Que la canne du Pays Gascon le Triomphant C.’.B.’.D.’.D.’. Résidant à Bordeaux lui a été dérobée. Voici son signalement, afin que ceux qui liront ces lignes puissent la reconnaitre si toutefois elle était vue entre les mains d’un compagnon, ce que nous doutons: La pomme est en ivoire gravée aux initiales de Gascon le Triomphant, C.’.B.’.D.’.D.’.3.’.5.’.7.’., et une couronne de laurier autour, les yeux de la canne sont en argent ; l’embout est nickelle et porte les insignes se rattachant à la profession de boulanger, gravés dans le haut de l’embout.
Voici la réponse que nous avons reçue mais trop tard pour avoir pu l’insérer dans notre précèdent numéro:
Bordeaux, le 19 janvier 1885
F.’. et C.’.
En réponse à votre lettre dans laquelle vous me demandez des renseignements plus précis sur le vol de ma canne, je vous informe quelle m’a été volé dans ma chambre. Elle est, comme vous dites, très belle, c’était une des plus jolies du tour de France, car très peu sont aussi bien gravées qu’était la mienne. En attendant de venir vous remercier moi même à Tours.
Recevez C.’. et F.’. La poignée de main fraternelle.
Benguet dit Gascon le Triomphant, C.’.B.’.D.’.D.’.E.’.D.’.M.’.J.’. »
A noter une chose très intéressante, c’est dans la description « les insignes se rattachant à la profession de boulanger, gravés dans le haut de l’embout », à ce jour je n’ai encore jamais rencontre de telle canne, avec embout où est représentée la profession de boulanger.
Jean Marcelin BENGUET, né en 1857 à Castelnau d’Auzan (32), reçu à Bordeaux à la Toussaint 1883, sous le nom de Gascon le Triomphant, exclu à vie par la Cayenne de Bordeaux le 30 juillet 1886.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.
Chers lecteurs,
Je viens ici apporter un petit complement d’information qu’un fidèle et attentionné lecteur nous a fait parvenir.
les prénoms complets sont François Gustave et il est né le 29 juillet 1858.
Merci à tous et en particulier à ce fidele lecteur.
Picard la fidélité