La guerre d’Espagne est un conflit qui, du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939, opposa le camp des républicains, composé de loyalistes à l’égard du gouvernement légalement établi de la IIe République et les nationalistes, un groupe de rebelles putschistes orienté à droite mené par le général Francisco Franco.
Transport de pain pour les réfugiés espagnols en France, aux abords de la frontière franco-espagnole.
Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établirent une dictature qui dura 36 ans, jusqu’à la transition démocratique qui n’intervint qu’à la suite de la mort de Franco. Cette guerre fut la conséquence, sur le long terme, des malaises sociaux, économiques, culturels et politiques qui accablaient l’Espagne depuis plusieurs générations.
La distribution de ce pain aux réfugiés.
Après la proclamation de la IIe République en 1931, l’exacerbation croissante des tensions entre Espagnols culmina avec l’insurrection durement réprimée des Asturies (1934) et la résurgence de troubles civils et de violences réciproques au printemps 1936, après la victoire électorale du Frente Popular. Préparé de longue date, le soulèvement militaire et civil du camp nationaliste éclata le 18 juillet 1936, mais sa mise en échec partielle déboucha sur une guerre civile imprévue, longue et meurtrière. (Wikipédia)
Laurent Bourcier, Picard la fidélité, C.P.R.F.A.D.