« DANS LE BUFFET, LES RATS VIENNENT LE MANGER »,
PAR POULBOT
La scène se passe dans l’intérieur d’un pauvre foyer. La grande sœur maigre lave la vaisselle dans une bassine posée sur un tabouret. Une casserole est posée sur le lit. Le poêle est un peu plus loin. Un petit gars dit à sa sœur, en lui désignant du doigt un gros pain accroché au plafond par une ficelle : « C’est parce que, dans le buffet, les rats viennent le manger. »
Cette carte postale non datée (années 1930) a été éditée par la Ligue nationale contre le taudis, association fondée en 1924 et reconnue d’utilité publique en 1927. Elle soutient les actions d’améliorations aux logements. Elle existe toujours et son siège est à Paris-9e, 27, rue de la Rochefoucauld.
Elle est l’œuvre du dessinateur Francisque POULBOT (1879-1946), qui en réalisa une quinzaine pour la Ligue, alertant sur les conditions d’hygiène déplorables des vieux logements, où s’entassaient tous les membres d’une même famille, sans confort sanitaire, infestés de puces, mouches et rats, etc. Rien n’était exagéré et le fameux appel de l’abbé Pierre, le 1er février 1954, confirmera qu’il restait (et reste) encore énormément à faire.
Laurent BASTARD