Jeton de Pain Coopérative Ouvrière d’Harnes
La Clairvoyante des Prolétaires (62-Pas-de-Calais)
282 – Jean-Claude THIERRY. Collection privée
19mm. Cuivre. Octogonal, percé. R. Elie 10.1, page 133. Avers : * COOPERATIVE OUVRIERE * / D’HARNES. Revers : LA CLAIRVOYANTE DES PROLETERIAIRES / 1 – PAIN.
La Clairvoyante des Prolétaires est fondée en 1896, elle établit son siège Rue de l’Eglise.
En 1930, le nombre de Sociétaires est de 400, et son Chiffre d’Affaires : 2.976.887 francs.
Source : Fédération Nationale des Coopératives de consommation, annuaire de 1930. Page 287.
La nature des marchandises ; Epicerie, Pain, Boucherie, Mercerie, Lingerie, Tissus, Chaussures.
Harnes est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Elle fait partie de la Communaupole de Lens-Liévin.
Harnes – Coopérative La Clairvoyante – Le Moulin – Salle des Broyeurs Convertisseurs
C’est rue de l’Eglise que se situait la Clairvoyance des Prolétaires, fondée en 1896. Ce dessin ci-après, bien que postérieur, nous plonge dans le contexte de 1920. La carte ancienne au-dessus « Harnes – Coopérative La Clairvoyante – Le Moulin – Salle des Broyeurs Convertisseurs », restera le seul témoignage avéré.
Cité Bellevue Ancienne – Rue de l’Eglise – 62440 HARNES
« Cette vaste cité de plus de 500 logements, attachée à la fosse 21 de la Compagnie des Mines de Courrières présente une grande richesse architecturale.
Cette cité pavillonnaire édifiée au début des années 1920 se singularise par la diversité des volumes (jeux de toitures notamment) et des décors de ses logements. Briques rouges et briques blanches sont associées pour rythmer les façades avec de multiples motifs géométriques, bandeaux et frises qui soulignent les percements et les angles des logements.
En matière d’équipements, la cité comprend un groupe scolaire et l’église du Sacré-Cœur qui constitue toujours un lieu important de la Polonité dans le Bassin minier ».
(Source : Lens – Liévin histoire).
La fosse No 21 – 22, le puits No 22 est à gauche, le puits No 21 à droite
Un nouveau souffle : le charbon ! (source La Mairie)
Au XIXème siècle, la découverte du charbon évite un exode rural qui paraissait inéluctable. Une nouvelle aventure, industrielle et sociale, débute alors. La cité se développe et accueille une main d’œuvre cosmopolite, très tôt sensible aux idées progressistes. Harnes, dans le giron des mines de Courrières, devient un terreau contestataire et le fief d’un anarcho-syndicalisme très actif.