Coopérative la Glaneuse à Millau

Jeton de Pain Coopérative la Glaneuse à Millau (12-Aveyron)

Collection privée

22mm. Laiton. Jeton uniface percé au centre. Référence R. Elie (page 69) : 10.1

Avers : LA GLANEUSE / MILLAU / PAIN / 1 Ko.

L’annuaire de la Coopération de 1914, fédération nationale du Sud-Ouest, nous précise que la coopérative La Glaneuse est fondée en 1911, basée au 15 Boulevard Saint-Antoine, elle compte 1200 Sociétaires, réalise un chiffre d’affaires de 180.000 francs. 10, employés et ouvriers y travaillent.

Témoignages :

Les Coopérateurs… que de chemin parcouru ! d’après le récit et les archives de Claude Artières (source).

Extrait : Dans les années 1920, les rues du vieux Millau débordaient d’activités. C’était l’époque où, le soir venu, en été, on sortait sa chaise devant sa porte pour cancaner et refaire le monde…

Un Cercle des Coopérateurs, aux activités diverses, existait déjà dans notre ville. Il ouvrait des magasins d’alimentation.

A « La Glaneuse » par exemple, on fabriquait du pain vendu par trois femmes poussant un chariot. Il organisait des rencontres sportives et des fêtes attirant la foule des grands jours. Lors de la Cavalcade du 4 août 1923, son char fleuri remporta brillamment le premier prix. Deux cafés résumaient la vie politique d’alors : « La Fraternelle » bd Sadi Carnot, fréquentée par les « Blancs », « La Gerbe Sociale » rue Clausel de Coussergues, par les « Rouges ». Celle-ci, bondée à la sortie du travail, proposait, dès 16 heures, des collations plutôt copieuses. Les habitués, portés sur le « miech conou » (chopine de rouge), s’enflammaient au cours de discussions animées où les préoccupations locales rivalisaient avec le contexte politique général.

Pour rendre accessible la pratique sportive aux classes populaires, le Cercle des Coopérateurs loue un terrain, avec promesse de vente, rue du Champ du Prieur, en 1929. L’année suivante, « La Boule Coopérative Montplaisir » BCM, siégeant dans la rue éponyme et créée le 16 avril 1927, le rejoint. En 1935, hélas, pour diverses raisons, le projet d’acquisition ne peut aboutir. Dans cette ambiance d’incertitude, le 12 février 1937, l’Association Sportive et Artistique des Coopérateurs prend le relais du Cercle. Elle devient, deux ans plus tard, propriétaire du terrain cédé par la famille Viala, suite à l’intervention de l’un de ses membres André Bouloc, également président de la BCM (jeu de lyonnaise).

Elle établit son siège 17 boulevard Saint-Antoine.

Composition du premier Bureau : MM. Jules Fabre (employé), Paulin Costecalde (Gantier), Marius Sangiovanni (Gantier), Joseph Devic (Gantier), Ernest Camplo (Employé), Pierre Guitttard (Comptable), André Bouloc (Gantier) dit «Toto».

Ses buts : l’accès, pour ses membres, à tous sports et loisirs (soirées, fêtes sportives et artistiques) et la création et l’entretien de tous les terrains : tennis, éducation physique, foot, basket, jeux de boules, etc.

Source : anecdotes millavoises d’autrefois.

Le 02 Aout 20https://www.asso-atouscoeurs.org/blog/anecdotes-millavoises-d-autrefois/les-cooperateurs-que-de-chemin-parcouru.html

France 299 – Jean-Claude THIERRY

Envoyer un commentaire concernant : "Coopérative la Glaneuse à Millau"