Fondée en 1850 au n°48 de la rue Keyenveld (voir ce numéro).
Une porte cochère dans la façade originelle menait à l’atelier en arrière-cour. En intérieur d’îlot, celui-ci s’est agrandi tant et plus qu’il occupait en 1866 la totalité des parcelles du n°37 au n°43 rue du Prince Royal et, qu’à cette date, une deuxième entrée se faisait par le n°41 de cette rue.
Maison du directeur de la Confiserie – Chocolaterie Thierry Antoine, par P.F. Vandenbroeck (détruite), ACI/Urb.257-40 (1893).
Toujours rue du Prince Royal, mais de l’autre côté, une nouvelle maison du directeur, démolie depuis, voit le jour en 1893 sur les plans de l’architecte P.F. Vandenbroeck. Quelques années plus tard, en 1903, la fabrique de pianos est intégrée dans la société. En 1904, la totalité du complexe est rénové, notamment par la démolition et le remplacement des ailes anciennes de la fabrique de pianos et par l’accès direct à l’ancienne fabrique de pianos via un passage au n°37 de la rue du Prince Royal. Jusqu’à la cessation de la chocolaterie vers 1950, de nombreuses rénovations furent entreprises.
Madame, Monsieur,
Les Musées de la Ville de Bruxelles organisent l’année prochaine (juin > septembre 2023) une exposition sur l’histoire du chocolat à Bruxelles.
Nous profitons de cette occasion pour compléter nos collections par des acquisitions sur le sujet en ciblant quelques marques qui ont marqué l’histoire du chocolat à Bruxelles dont, bien évidemment, la chocolaterie Antoine.
Nous sommes intéressés par tout type d’objets.
Connaîtriez-vous des personnes que je pourrais contacter à ce sujet ?
En vous remerciant !
Cordialement,
Gonzague Pluvinage
(Conservateur)
Bonjour,
Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer une photo de la carte n°7 de la série : la torréfaction.
Belle journée.
B.H
Bonjour Monsieur Hendrick,
Merci pour l’interet que vous portez a nos travaux et surtout pour cette proposition, cette pierre que vous proposez d’apporter a l’edifice de la memoire. Oui, nous sommes bien sur interresses par la carte 7 de la serie torrefaction.
Bonne journee a vous et merci encore.
L Bourcier, Picard la Fidelite
Nous avons trouvé une boite métalique de ka confisserie…merci donc pour votre information.
Bigre ! quelle « main d’oeuvre »;
« Main d’oeuvre », un mot à reprendre et à méditer.