Le Timbre
Description : Illustration de la statue Compagnon sur le départ avec sa malle à quatre nœuds, réalisée par Jean Bourreau et conservée au musée du Compagnonnage de Tours (Indre-et-Loire). (74e Congrès de la Fédération française des associations philatéliques, à Tours).
Description synthétique du visuel du timbre : Tours, ville d’Art et d’Histoire, cité gallo-romaine puis Capitale du Royaume de France, a su conserver et valoriser son patrimoine tout en se tournant vers l’avenir. La Loire et le pont Wilson sont un symbole de la ville : construit en pierres entre 1765 et 1779, touché par des destructions partielles successives (en 1789, 1940, 1944, 1978) il fut rebâti à l’identique.
La Touraine est également le berceau du compagnonnage : très nombreux encore aujourd’hui, les Compagnons de nombreux métiers ont participé à la création du musée du compagnonnage.
Une des pièces du musée, une statuette en acier, cuivre et laiton, réalisée par le compagnon Maréchal-ferrant du Devoir Jean Bourreau, illustre le timbre en complément du Pont Wilson.
Cette œuvre d’une hauteur de 45 cm, nommée Compagnon du XIXe siècle en route pour le tour de France, entre dans la catégorie des chefs-d’œuvre dits de loisir et évoque avec réalisme le jeune compagnon du XIXe siècle effectuant son tour de France.
Philatélie – 11 – Jean-Claude THIERRY