Carnet « Une moisson de céréales »
Avoine, Blé dur, Blé tendre
25 – Jean-Claude THIERRY. (Phil-Ouest) Avoine.
L’Avoine cultivée (Avena sativa L.), parfois appelée Avoine byzantine, est une plante annuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacées (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage à couper en vert ; leurs pousses tendres et sucrées plaisent à tous les animaux de la ferme. Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement dans l’alimentation animale (notamment des équidés).
Le genre Avena comprend outre l’avoine cultivée, de nombreuses espèces, dont notamment Avena fatua, la folle avoine, adventice des grandes cultures.
Ces graminées n’ont assurément ni la rusticité, ni la rapidité de végétation du seigle, et montrent aussi plus d’exigence que ce dernier sur la qualité du sol, mais leurs tiges durcissent moins vite, ce qui constitue un avantage appréciable au point de vue fourrage. Indépendamment de sa haute qualité fourragère, l’avoine présente le grand avantage de n’occuper le sol que pendant un temps relativement court.
25 – Jean-Claude THIERRY. (Phil-Ouest) Blé dur.
Le blé dur (Triticum turgidum L. subsp. durum (Desf.) Husn.) est une céréale, variété de blé cultivée depuis la préhistoire, connue pour son grain dur et vitreux. Il est riche en protéines et en gluten.
Le blé dur (durum wheat en anglais) ne doit pas être confondu avec le hard wheat, nom donné en Amérique du Nord à des variétés de blé tendre, donc panifiables, à teneur élevées en protéines (hard red spring, hard red winter …).
25 – Jean-Claude THIERRY. (Phil-Ouest) Blé tendre.
Le blé tendre (Triticum aestivum L. subsp. aestivum), également appelé froment, est l’espèce de blé actuellement la plus cultivée, notamment en France, tant en termes de surface que de tonnage.
Timbre :
Premier jour le Vendredi 30 juin 2017
Oblitération illustrée 1er jour à Paris au « Carré d’encre » de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
Vente générale le Samedi 1er juillet 2017
Retiré de la vente le Dimanche 30 juin 2019 – Voir les retraits de l’année 2019
Timbre à validité permanente
Valeur faciale à la date d’émission 0,85 € – Voir les tarifs au 1er juillet 2017
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre auto-adhésif horizontal Dimensions totales : 38×24 mm
Dentelure : 11½
Couleurs : polychrome à dominante beige
Imprimé en héliogravure
Deux bandes phosphorescentes
Émis à 3 500 000 carnets – voir les tirages de 2017
Le timbre à date premier jour
Par Jean-Claude THIERRY