LA BATAILLE DE LA MARNE
Du 5 au 12 septembre 1914 a lieu la Bataille de la Marne. Les combats se déroulent le long d’un arc de cercle de 225 km à travers la Brie, la Champagne et l’Argonne, limités à l’ouest par le camp retranché de Paris et à l’est par la place fortifiée de Verdun.
Au cours de cette bataille décisive, les troupes franco-britanniques arrêtent puis repoussent les Allemands qui prévoyaient l’invasion rapide de la France en passant par la Belgique, pour éviter les fortifications françaises de l’est.
Boulangerie d’Emile Champy au 71, rue Chante-Reine à Broussy-le-Grand (Marne), détruite le 8 septembre 1914 par les bombardements allemands.
Le 14 septembre, le 18e bataillon de chasseurs à pied pénètre dans le bourg de Sommeilles (Meuse) : « Sommeilles [est] encore fumant au moment où le bataillon y est arrivé, les destructions sont plus considérables encore qu’à Sermaize qui se trouvait cependant en pleine bataille. La rage de l’ennemi s’est donnée là libre cours et, dans une ivresse de destruction, il n’a pas laissé, dans ce beau village, une seule maison debout… Et au spectacle de tant de ruines, la haine de l’envahisseur pénètre profondément dans le cœur de chacun. Ce n’est plus l’Allemand, ce n’est pas le « Prussien », comme le nommaient les vieux, ceux de 70, c’est le « Boche ».
Dans une cave on retrouve la famille Adnot. Le mari a été fusillé; son épouse a le bras coupé et jeté à quelques mètres de son cadavre, avec le sein droit coupé. Une fillette de l2 ans a été violée et tuée. Trois enfants de 5 à 10 ans, qui ont la tête tranchée et séparée du tronc, ont été jetés à quelque distance des corps…
Dans les ruines de Sommeilles, le boulanger devant son four.
Boulangerie Jean Fresson, boulevard Carteret à Reims, suite au bombardement allemand du 10 septembre 1914
Le boulanger Jean Fresson, qui malgré la destruction d’une partie de ses locaux par les bombardements continus, a fabriqué le pain pour la population mais également à en distribuer aux soldats de passage. Jean Fresson est le grand-père du célèbre acteur Bernard Fresson qui incarna en 1966 « Tourangeau la Clef des Cœurs » dans un téléfilm dédié au Compagnonnage intitulé La Clef des Cœurs.
La Bataille de l’Ourcq, dans la région de Betz et Montrolles entre le 6 et le 12 septembre 1914, constitue un épisode de la Bataille de la Marne. Les troupes allemandes ont effectué une retraite et abandonné à la hâte leur matériel de boulangerie dans le parc du château de Betz situé dans l’Oise. La retraite allemande se termine sur la rive droite de l’Aisne le 14 septembre, ce qui déclenche la bataille de l’Aisne.
Gavroche : « M…. alors, j’crois qu’t’es dans l’pétrin ! et pour la Champagne, m’semble qu’ten as que le bouchon. »
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.