Source Société d’histoire de Nanterre
Le Moulin des Gibets est l’un des plus anciens bâtiments de Nanterre : il date du XVIIIᵉ siècle ! Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1990.
Il fait partie des quatre moulins à vent que comptait Nanterre. Il a longtemps servi à fabriquer la farine et loger les familles des meuniers qui y travaillaient.
Son nom vient de son emplacement : un ancien gibet ! Lors de la guerre Franco-Prussienne de 1870, ses ailes (22 mètres d’envergure) sont détruites, car elles se trouvaient dans la ligne de tir entre les positions prussiennes et le fort du Mont-Valérien.
Après le Second Empire, le site du moulin est transformé en un lieu de villégiature : le moulin, la maison et les terres qui l’entourent sont progressivement achetés par la famille Chauveau pour en faire un domaine de plaisance.
En 1896, ils disposent d’une belle propriété avec vue sur Nanterre, entourée de vigne. Son jardin de style romantique comporte une partie boisée, une cascade de rocailles et d’un étang où le moulin en ruine s’intègre parfaitement.
Au fil du temps, les propriétaires se succèdent. Puis le domaine est abandonné jusqu’à son rachat par la municipalité en 1951. La demeure n’étant plus habitable, est détruite en 1957, mais le moulin est restauré en 1970 puis à nouveau en 2015 par la Ville.
Aujourd’hui, le site abrite une école maternelle et un centre de loisirs dont les enfants profitent du jardin. Le moulin, lui, tient toujours debout !
France 82 divers – par Jean-Claude THIERRY