Jeton de Pain du Bureau de Bienfaisance d’Anzin

108 – Jean-Claude THIERRY. Collection privée

22 x 28mm. Cuivre, percé. Avers et revers identiques. Référence R. Elie 10.1.

BUREAU DE BIENFAISANCE / D’ANZIN / BON POUR / 1 KG DE PAIN.

 

Bureau de Bienfaisance : Sous l’Ancien Régime, l’Église catholique a le monopole de la charité (en) publique. Avec la Révolution, la fraternité entre tous les citoyens devient une obligation et les municipalités doivent prévoir l’aide aux indigents, orphelins et malades. La loi de 1796 organise la bienfaisance pour les pauvres des communes par la création de ces bureaux, c’est la première intervention « laïque » (le mot n’existe pas encore) de l’État.

Les bureaux s’installent la plupart du temps dans les locaux des congrégations. Ces bureaux ne sont pas une obligation pour les communes. De nombreux bureaux de bienfaisance furent créés dans les années précédant, ou pendant, la Première Guerre mondiale, recevant comme première dotation les biens placés sous séquestre des fabriques d’église à la suite de la Loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.

En 1953, par fusion avec les bureaux d’assistance créés par la loi de 1893, ils donnent naissance aux centres communaux d’action sociale.

Anzin est une commune française de la banlieue de Valenciennes, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés Anzinois.

Anzin est connue pour être le premier site du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais où la houille fut exploitée, et réputée pour la grande grève des mineurs d’Anzin de 1884 dont Émile Zola s’inspira pour écrire Germinal. Le mouvement aboutit à la promulgation de la loi Waldeck-Rousseau qui autorise les syndicats.

Depuis les années 1980 et l’arrêt de l’industrie sidérurgique qui avait succédé à l’exploitation minière, la ville rencontre de grosses difficultés économiques : ses habitants connaissaient un taux de chômage de 30 % en 1999 et une partie de la commune a été classée en zone franche urbaine. En 2006, la commune d’Anzin était l’une des communes françaises où le revenu fiscal médian par ménage était le plus bas. 

La Compagnie des mines d’Anzin est une ancienne compagnie minière. Elle se distingue par son rôle dans l’histoire économique pour avoir lancé l’exploitation du charbon dans le nord de la France et avoir ainsi été l’une des premières grandes sociétés industrielles françaises. Elle a été créée à Anzin le 19 novembre 1757 par le vicomte Jacques Désandrouin. Les signatures officialisant sa création ont été faites dans le château de l’Hermitage à Condé-sur-l’Escaut, propriété d’Emmanuel de Croÿ-Solre à l’époque. Elle a exploité ses mines pendant près de deux siècles (1757-1949), jusqu’à la nationalisation des mines.

Par Jean-Claude THIERRY

Envoyer un commentaire concernant : "Jeton de Pain du Bureau de Bienfaisance d’Anzin"