ANZAC
L’Australian and New Zealand Army Corps, communément appelé ANZAC, est un corps d’armée composé d’Australiens et de Néo-Zélandais. Son premier combat d’envergure a lieu contre l’empire ottoman en 1915, aux Dardanelles, en Turquie. Evacués en novembre 1915, les ANZAC sont rassemblés en Égypte.
Au début de 1916, les unités australiennes et néo-zélandaises sont transférées sur le front français et participent en tant qu’unités du corps britannique à de nombreuses batailles sur le front de l’ouest, dont la fameuse bataille de la Somme. Il y subit de lourdes pertes.
Les ANZAC combattent à cheval au Moyen-Orient, mais également à dos de dromadaire en Égypte, au Sinaï, en Palestine et en Syrie au sein de l’Imperial Camel Corps.
Sur le théâtre des opérations du Moyen-Orient, en particulier, les ANZAC ont leurs propres boulangeries militaires composées de fours Aldershot. Ce nom est celui d’une ville située au sud-ouest de l’Angleterre qui accueillit en 1854 une base pour l’instruction des manœuvres militaires. Les fours Aldershot, portatifs, montables et re-montables, sont utilisés par l’ensemble des troupes du Commonwealth.
Lors de leur arrivée en France en 1916, les ANZAC installent une très grande boulangerie militaire à Rouen, équipée de pétrins mécaniques et de fours Aldershot. Ces derniers seront remplacés par des fours à vapeur Perkins, déposés sur socles maçonnés. Ces fours seront également montés sur essieux pour servir aux boulangeries militaires mobiles britanniques.
Pain de guerre d’un ANZAC stationné en Égypte, utilisé comme carte de voeux pour la Noël 1915
A Rouen, la dernière batterie de fours Aldershot
Vérification du poids d’une livraison de levure, Rouen 1918
Division et façonnage des pâtes, Rouen 1918
Transport du pain vers la salle de ressuage, Rouen 1918
Salle de ressuage, Rouen 1918
Menu de Noël de la boulangerie de Rouen, représentant un soldat Néo-Zélandais à droite et un soldat australien à gauche
Couverture du menu de Noël 1916 de la boulangerie militaire de Rouen
Caporal Charles Edward Young
Boulanger de 22 ans enrôlé le 14 juin 1915, promu caporal le 1er septembre 1915. En France, intégré au sein de la 2ème boulangerie de campagne, il est promu sergent le 5 mars 1916 pour être transféré à sa demande le 22 septembre 1917 au 5ème Bataillon Pionnier. Mort au combat près de Corbie le 20 mai 1918. Il est enterré dans le cimetière militaire Aubigny.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.