Histoire de Famille !!!
JULES Viennet (1835-?)
L’Histoire de la Boulangerie au sain de la Famille Viennet
remonte à 1855 où JULES Viennet commença le métier à 20 ans
et ouvrit son entreprise en 1861 dans le Val de Vennes.
EUGÈNE AIMÉ Viennet (28 Juin 1871-30 Janvier 1940)
son Fils EUGÈNE AIMÉ Viennet continuera dans l’entreprise familiale.
LOUIS Viennet (5 janvier 1911- 22 Novembre 1996)
Ce sera ensuite son fils Louis qui reprendra la Boulangerie avec sa Femme Jeanne
(né Tissot) en 1946 à Orchamps-Vennes, Grande Rue, Durant 13 ans. Ensemble, ils
auront 5 fils, Eugène, Jean-Marie, Pierre, Jean-Louis et Émile.
EUGÈNE Viennet (31 Mars 1936-…)
Il effectua sa formation auprès de son papa, puis sera appelé en Algérie en 1959 durant 2 ans, en rentrant il reprendra l’entreprise familiale avec sa Femme Madeleine, dans un premier temps puis la déplaceront de quelques centaines de mètres près de la place du Village. Dans le même temps, Eugène aura combiné sa vie de Boulanger à celle de Pompier Volontaire, de Gendarme mais également de Maire du Village durant 24 années. De leur union, sortira Jean-Luc et Annie.
JEAN -LUC Viennet (23 Février 1961-…)
Après un apprentissage chez Mr Roth à Besançon. Il se décide de se lancer sur le Tour de France des Compagnons du Devoir en 1978, il enchainera 7 Villes et deviendra lui même Compagnon en 1984.
Il reprendra l’entreprise de son papa avec sa Femme Ghislaine en 1985, mais dans un souci de développement, ils achèteront une petite Pâtisserie pure à Villers-le-Lac en 1986, qu’ils transformeront en Boulangerie-Pâtisserie, le succès ne tardera pas, et sa réussite est dû à une clientèle fidèle, sa situation géographique, et un personnel compétent et fidèle.
Sa remise en question perpétuelle lui feront atteindre le Graal et le titre de Meilleur Ouvrier de France Boulanger en 1994.
De son Union avec Ghislaine, trois enfants verront le jour, Rémi, Jeanne et Simon, tout trois dans le métier.
RÉMI Viennet (18 Mai 1986-…)
Après un apprentissage au sein de l’entreprise Familiale entre 2002 et 2004 et l’obtention d’un C.A.P. Pâtissier, il se tourne vers une formation plus complète avec pour but le Brevet Technique des Métiers finalement obtenu en 2007 chez Mr Gaillard à Miserey-Salines.
Après des expériences diverses notamment à l’étranger (Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande…), le retour au source est devenu nécessaire afin de lui permettre de se tourner vers un Brevet de Maîtrise de Pâtissier, obtenu en 2015.
SIMON Viennet (5 Février 1989-…)
Après son apprentissage également au sein de l’entreprise entre 2004 et 2006 et l’obtention d’un C.A.P. Boulanger, il se tourne vers le Tour de France des Compagnons du Devoir.
Après avoir travaillé dans plusieurs Villes et entreprises durant ce tour, dont une année au Brésil, il décide de revenir afin de se perfectionner encore et de passer également son Brevet de Maîtrise Boulanger, obtenu en 2015.
L’entreprise à travers le temps
En 1991, un deuxième magasin sera ouvert à Grand’Combe-Châteleu.
En 1997, Un Salon de Thé est ouvert à Villers-le-Lac à côté du magasin.
La même année, Le Magasin du Col-des-Roches, situé à quelques mètres de la Douane Franco-Suisse, ouvre ses portes, ou plutôt sa route puisqu’il est équipé d’un système “DRIVE”, où le client commande depuis son véhicule.
En 2005, L’entreprise se refait une beauté à Villers-le-Lac où un Nouveau magasin sort de terre pour remplacer les 2 pas de portes précédents et un Four à Feu de Bois est posé.
En 2010, Le magasin de Grand’Combe-Châteleu se remet au goût du jour.
En 2013, Une page Facebook est lancé, le Site Internet est remis à jour et le Four à Feu de Bois est changé à Grand’Combe-Châteleu.
En 2015, un laboratoire flambant neuf a ouvert ses portes courant l’été , afin de proposer des services plus proches à notre clientèle.
Aujourd’hui, l’entreprise compte environ 20 salariés et une quinzaine d’apprentis.