SAINT-AVÉ – Du 3 au 21 novembre 2015

saintave2

Le Pain dans la Grande Guerre en Bretagne

Après avoir parcouru les chemins du Pays Basque et de Gascogne, voila que notre exposition remonte progressivement vers le nord. C’est à Saint Avé, commune du Morbihan qu’elle est désormais exposée.

458

Mercredi 4 novembre a eu lieu le vernissage en présence de Madame Gallo, maire de Saint Avé.

879

Allocution de Mme Gallo , Maire de Saint Avé.

887

Mikael Corignet, président de l’histoire locale, Anne Gallo, maire de Saint-Avé ; Alain Boucherès, compagnon boulanger et Raymonde Penoy Le Picard , adjointe à la culture.

« Les temps forts relatifs à la Grande Guerre ont débuté, mardi soir, dans le hall du Dôme, lors du vernissage de l’exposition sur le pain réalisée par le Crebesc (centre de recherches et d’études sur la boulangerie et ses compagnonnages). Cette exposition, prêtée par les Compagnons Boulangers, est composée de plus d’une trentaine de panneaux. Lors de cette rencontre en présence de nombreux Avéens, élus, passionnés d’histoire, Anne Gallo, maire, a souligné l’importance du devoir de mémoire notamment « pour les terribles conditions de vie rencontrées durant cette effroyable guerre ». Alain Bouchères, compagnon, a expliqué que le pain portait un symbole important tant pour le partage que l’amitié ».

( Le Télégramme)

8877

Présentation du livret souvenir par Mme Raymonde Penoy Le Picard , adjointe à la culture.

4512

La petite boulangère d’Exoudun, Madeleine Daniau , toujours présente…

Nous tenons a remercier particulièrement Mme Anne Mouron,  Directrice de la Médiathèque Germaine Tillion, qui n’a pas économisé ses efforts pour arriver  a présenter notre expo dans sa commune et au Compagnon boulanger  Alain Boucherès, Agenais la tolérance pour avoir, accompagné de son épouse, transporter notre exposition d’Agen à  Saint-Avé.

Le pain dans la grande Guerre  à Saint-Avé jusqu’au 21 novembre.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité , C.P.R.F.A.D.

Laisser un commentaire