Auteur du site
Études Maçonniques
En propos liminaire, je remercie Laurent BOURCIER de m’avoir fait parvenir des extraits de son livre Le Pain des compagnons. Je ne me permettrai pas de traiter la partie compagnonnique en elle même, bien que ce mouvement culturel fraternel et professionnel ne me soit pas totalement inconnu. Mais je ne suis pas un spécialiste des plus éclairés du sujet (et je ne le souhaite pas l’être non plus).
D’une manière général, Le Pain des compagnons est un travail qui démontre plusieurs années d’une méticuleuse recherche sourcée et qui se matérialise par des chapitres à la fois richement illustrés, et etayés par de nombreux extraits documentaires issus de fond publics et privés, ou encore de témoignages vivants.
J’ai pu lire quelques extraits de ce coffret de 2000 pages, enfin, juste 336 pages susceptibles de m’intéresser d’un point de vue particulièrement maçonnique. Ce fut une très belle expérience de lecture, tant il s’agit d’une très belle illustration de la complexité des mouvements culturels fraternels tel que peuvent l’être les organisations maçonniques, compagnonniques, mutualistes, ou de bienfaisance.
C’est un ouvrage qui fait honneur à la postérité de ces vies d’artisans, entre sociabilité et labeur, entre apprentissage et perfectionnement d’un Métier, et ce Devoir de Transmis-sion aux prochaines générations :
- pour témoigner,
- pour ne pas oublier,
- pour inspirer,
- pour susciter des vocations.
J’ai particulièrement apprécié les tranches de vie de ces hommes, parfois connus, parfois inconnus hors de leurs mouvements d’appartenance, tout au long de deux siècles d’Histoire entre multiple Guerres et Mutations de Société.
Je ne peut que souhaiter à son auteur de prendre plaisir à voir figurer son travail dans les Bibliothèques publiques et privées.
Un grand merci pour la publication de ce pan de culture.