Loïc BIENASSIS

Historien

 Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation

Université de Tours

      Comment ne pas être impressionné par la somme rédigée par Laurent Bourcier ?

       Impressionné d’abord par l’ampleur du travail réalisé, il ne peut que susciter l’admiration.  La chose est d’autant plus méritoire quand on sait à quel point les activités professionnelles de Picard la Fidélité peuvent être accaparantes. Oserais-je dire qu’il sait être au four et au moulin ?   La rigueur qui irrigue l’ensemble de ces quatre tomes n’est pas moins impressionnante.  Une rigueur qui réclame d’ailleurs elle-même un travail considérable : il est bien plus aisé d’inventer, de laisser s’exprimer son imagination, que de dépouiller avec patience et méticulosité une masse colossale de documents anciens. Un riche et hétéroclite corpus a été mis à contribution. En tant qu’historien je ne peux qu’avoir le plus grand respect pour cet effort et ce sérieux, on mesure sans peine l’exigence qui a guidé en permanence la plume de l’auteur : Laurent Bourcier croise les sources, avoue ses ignorances – ce qui est toujours bon signe –, s’appuie sur les recherches d’universitaires reconnus.

          Ce livre est l’œuvre d’un passionné certes mais Laurent Bourcier a mis un point d’honneur à éviter les pièges qu’implique le plus souvent la passion. Son indéfectible dévouement compagnonnique ne le conduit pas à enjoliver les faits, à s’arranger avec les lacunes de la documentation. Il sait prendre de la distance et faire preuve d’objectivité tout en se positionnant toujours comme un maillon au sein de la longue histoire du compagnonnage. Il sait tirer profit des avantages que lui confère son engagement (accès à des archives originales, vécu « de l’intérieur », expérience du terrain, connaissance intime du métier) sans tomber dans les pièges que celui-ci pourrait entrainer, sans succomber au désir d’écrire une légende dorée.

               A vrai dire, ce travail est une histoire du compagnonnage certes mais c’est également une histoire de la boulangerie, d’une profession, d’un art et d’un produit, le pain, aliment essentiel s’il en est.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *