2016Exposition et commémoration

CORBIE ANZAC DAY du 23 au 25 avril 2016.

anzacday

« Ils ne vieilliront pas comme nous, qui sommes restés et avons vieilli
L’âge ne les fatiguera pas, ils ne connaitront pas le poids des années
Au coucher et au lever du soleil,
Nous nous souviendrons d’eux
Nous ne les oublierons pas »

651

CORBIE

Si la guerre, c’est la mort ; le pain, c’est la vie !

Les auteurs de cet événement veulent présenter la Grande Guerre et commémorer le centième anniversaire des premiers combats sur le sol français des troupes ANZAC à travers un élément en complète opposition au mot guerre, symbole de destruction et de mort ; cet élément, c’est le pain, symbole du partage et de la Fraternité.

Pour donner naissance à ce projet, ils ont créé une association intitulée « La Pomponette » dont le président est Alain Lanlget, Maitre boulanger à Corbie.

Le pain et l’homme seront avant tout au coeur de cet événement, au-delà des uniformes et des nations, le pain est le rassembleur. La fabrication du pain, son besoin, du côté des Alliés comme des combattants allemands seront évoqués objectivement, alors même que la propagande française faisait du pain blanc celui d’un peuple civilisé, et du pain noir, le fameux « K.K. », un pain de barbares. De nombreux boulangers représentants de plusieurs nations d’Europe, mais aussi d’Afrique et d’Australie seront présents afin d’animer ensemble, fraternellement, les différentes fabrications de pains de soldat.

Du 5 au 30 avril 2016 au Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Exposition  Le Pain dans la Grande Guerre

A partir de près de 200 documents d’époque présentés sur 35 panneaux , l’exposition évoque le pain durant la première guerre mondiale. Le pain était encore en ce début de XXe siècle l’aliment de base de la population, toutes catégories sociales confondues, aussi les armées ont-elles été confrontées à l’obligation d’en fabriquer durant plus de quatre ans pour près de 4 millions de soldats français et autant en Allemagne. La priorité leur a été donnée lorsque les ressources en farine ont commencé à diminuer en raison du manque d’ouvriers pour ensemencer et moissonner, et du blocus alimentaire en Allemagne.

Tout ce qui concerne le pain et la boulangerie durant plus de 4 années de guerre est évoqué, à la fois de façon chronologique (avec les grandes batailles de la Marne, de Verdun, des Dardanelles, de la Somme), et de façon thématique.

Le pain des soldats : sa composition, sa fabrication (dans les « stations-magasins » et sur les zones de combats), les fours mobiles et portatifs, le ravitaillement, le biscuit de guerre. Le pain des poilus, mais aussi celui des « Boches », le fameux « pain K.K. » (Kartoffelriegsbrot : pain de guerre à la pomme de terre). Le pain des combattants venus des colonies françaises et du Commonwealth. Le pain des alliés russes puis des Anglais et enfin des Américains n’est pas oublié.

Cette exposition a été conçue par le CREBESC (Centre de Recherches et d’Etudes sur la Boulangerie et ses Compagnonnages) et en particulier par Laurent BOURCIER, Compagnon Pâtissier Resté Fidèle Au Devoir associé au musée du Compagnonnage de Tours.

Reconstitution, campement représentant la vie du poilu

Les Crapouillots

Sans titre

« Nous proposerons une démonstration d’artisanat de tranchée, précise Pierre Perrin, président de l’association. Le public pourra découvrir ce que les poilus étaient capables de créer à partir d’obus ou de cartouches comme des vases, des bouillottes, des crucifix… Au cours de ces journées, nous serons complètement déconnectés du XXI e siècle ! »

14 18 en Somme

Sans titre2

« Créée par des passionnés, l’association 14-18 en Somme s’est fixée pour but de promouvoir le souvenir des combats de la Grande Guerre et de l’héroïsme des hommes y ayant pris part sans distinction de nationalités, car tous étaient « frères de misère ». D’où notre devise « ne jamais oublier, toujours se souvenir », devise d’ailleurs déposée en même temps que nos statuts en préfecture, pour son usage il convient de nous en faire la demande. Il en va de même pour l’ensemble de nos photos ici publiées.Pour parvenir à ce but, notre association pratique l’histoire vivante. Il s’agit pour nous, et toujours avec humilité, de revêtir les tenues des Poilus et des Landser pour des cérémonies officielles, commémorations ou lors de bivouacs.
A ces occasions, nous nous efforçons de présenter le quotidien des combattants ainsi que leurs équipements mais toujours en s’attachant à l’humain car sous l’uniforme se trouvaient des hommes qui souffraient. En ces heures où la mémoire s’estompe souvent, il nous semble indispensable de se remémorer le sacrifice de ces hommes. Pour mener à bien ses objectifs, 14-18 en Somme en appelle à toutes les bonnes volontés et accueillera dans ses rangs tous ceux qui souhaiteront s’engager à ses côtés. »

GCM 44

Sans titre3

GCM 44 en action

Association de collectionneurs située à Tournus, G.C.M.44 oeuvre de differentes manières : reconstitutions, expositions, commémorations, hommages, recherches historiques et travail sur la mémoire. C’est cette association qui se charge de présenter le fournil portatif.

Boulangerie militaire par les compagnons boulangers

-Une boulangerie militaire portative animée par les Compagnons boulangers restés fidèles au Devoir, leurs Meilleurs Ouvriers de France et des élèves en boulangerie d’un CFA de la région amienoise. Du pain de munition y sera confectionné, pétri à la main « comme en 14 » , et cuit dans un four portatif. Seront également présent pour animer cette boulangerie militaire des boulangers venues de toute l’Europe et même d’Australie !

Sans titre

Pétrissage à la main lors des commémorations 14-18 d’Exoudun par M. Meunier, compagnon boulanger resté fidèle au Devoir, Meilleur ouvrier de France.

ANZAC Biscuits édition « spécial centenaire » 

Australie oblige, fabrication des fameux ANZAC Biscuits par les Compagnons patissiers restés fidèles au Devoir, la Maison Langlet et autres amis de la boulangerie du Val de Somme.

Sans titre2

Vente de sachets ou boites avec étiquette « Villers Bretonneux/centenaire 1916-2016»

Spectacle Nénette et Rintintin « Le Pain de la Victoire »

-Spectacle « Nénette et Rintintin, le pain de la victoire » par l’auteur compositeur Daniel Picq.
Sans titre3

« Nénette et Rintintin, un spectacle chanté qui réunit chanteurs, comédiens et musiciens. Spectacle qui à la particularité de présenter des chansons en évoquant avec originalité, la quotidienneté des français à cette époque. Des artistes en costumes d’époque, qui évoluent sur scène, autour d’un fil conducteur fait d’anecdotes et de trouvailles originales. Nénette et Rintintin, qui a la vocation de présenter la chanson de l’histoire, à la fois légère, dérisoire, émouvante et souvent drôle ».

Sans titre4

Ce spectacle est labelisé Centenaire 14 18.

Concours
Le meilleurs pain du soldat 

Sans titre

-Concours du meilleurs pain du soldat pour les enfants ( de 8 a 15 ans) et jeux questionnaire sur l’exposition Le Pain dans la Grande Guerre. Concours sous la conduite des Compagnons boulangers et patissiers restés fidèles au Devoir et des boulangers d’Europe, se déroulant autour du pétrin de démonstration et du four portatif. Pétrissage à la main d’un pain du soldat de 1 kilo par un enfant en binome avec un doyen de sa famille.

Remise symbolique de diplome.

Conférence
Le pain dans la grande guerre

-Conférence : Le pain dans la grande guerre par Laurent Bastard, directeur du musée du Compagnonnage de Tours.

Sans titre1

Laurent Bastard est né en 1955 en Basse-Normandie, où son père était compagnon tanneur- corroyeur du Devoir (le dernier de sa corporation, reçu à Tours en 1935). Le père, le grand-père et l’arrière-grand-père de ce dernier, ainsi que son oncle, étaient également des compagnons de ce métier. Le Compagnonnage lui était donc familier, et c’est en 1993 qu’il est nommé directeur du musée du Compagnonnage de Tours, où figurent de prestigieux chefs-d’œuvre de tous les corps de métiers. Laurent Bastard est l’auteur de Travail et Honneur, les compagnons tailleurs de pierre en Avignon aux XVIIIe et XIXe siècles (1995), de Compagnons au fil de la Loire (Jean-Cyrille Godefroy, 2000), de Chefs- d’œuvre de Compagnons (2008) et d’ »Images des Compagnons du Tour de France. Co-auteur de l’exposition  Le Pain dans la Grande Guerre.

A la Mémoire de Charles Edward Young

Les journées ANZAC DAY étant centrées sur la fabrication du pain et sa consommation lors de la Grande Guerre, il nous paraît indispensable d’honorer la mémoire d’un soldat boulanger australien mort au combat, c’est le cas de Charles Edward Young, boulanger militaire, puis soldat au 5 eme regiment de pionnier, mort à Vaire-sous-Corbie, le 20 mai 1918.
-Recueillement au cimetière d’Aubigny sur la tombe de Charles Edward Young, mort au combat à Vaire-sous-Corbie le 20 mai 1918. Dépot d’une gerbe.
Simultanément, sera projeté sur la facade de l’Australian War Memorial de Canbeta (Australie) le nom de Charles Edward Young.
– Inauguration d’une plaque souvenir au nom de Charles Edward Young.

Sans titre2

Charles Edward Young

COMPTE RENDU DE CES JOURNEES

Sans titre1

C’est sous un ciel entre nuages et soleil qu’eurent lieu à Corbie les journées si attendues du Pain de la Fraternité. L’Enclos, l’ancien jardin de l’Abbaye de Corbie. A gauche, le campement des groupes Les Crapouillots, 176 ID et 14-18 en Somme; à droite, la grande tente de la boulangerie militaire portative de CGM 44.

Organisées par la toute jeune association La Pomponette dont la présidence est assurée par Alain Langlet, maitre boulanger de Corbie, ces trois journées avaient pour but de rassembler dans un moment fraternel des boulangers des différentes nations ayant participé de façon direct ou indirect au conflit 1914-1918.

Grace à l’activité débordante de M. Abdelatif Elhentati, secrétaire de l’association, différentes aides furent trouvées et permirent de concrétiser le projet. Notre société des compagnons boulangers et pâtissiers R.F.A.D. de la ville de Paris se fit un honneur et un Devoir de répondre à son appel, de verser son obole et de participer physiquement à cette festivité.

Vendredi, les groupes d’histoire vivante arrivent sur le terrain. Venus de Savoie, du Jura, de Belgique, de la Cote d’or, de l’Yonne, du Pas-de-Calais, ils s’installent progressivement. Ce sont les passionnés de CGM 44, des Crapouillots, de 14-18 en Somme et de 176 ID.

Puis les boulangers du monde, « volontaires » de Boulangerie.net pointent également leurs nez encore enfarinés des fournées du matin!

Ce sont Marc Dewalque, le spécialiste mondial du levain venant de Belgique ; Michael Thebaker d’Angleterre ; Gisèle et Lucien Peppicelli de Suisse ; Christelle Girard et son époux et bien d’autres encore. L’Allemagne étant représentée par Fabien Limousin, Schwarzwald la Franche Conduite.

Samedi matin, l’inauguration

Sans titre2

Une longue baguette confectionnée par la boulangerie Langlet vient remplacer le ruban d’inauguration et sa paire de ciseaux!!!

L’on rompt et partage le pain, un grand symbole de fraternité comme le veut l’intitulé de ces journées !

De gauche à droite : Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir  représentant le Centre d’étude et de recherche de la boulangerie et ses compagnonnages ; Stéphane Chevin, maire de Le Hamel, président de l’office de tourisme Corbie Bocage.

Jocelyne Lambert d’Hoxter -Allemagne- ville jumelée avec Corbie; Alain Babaut, maire de Corbie; Alain Gest, député de la 4e circonscription de la Somme et président d’Amiens Métropole; Michael Thebaker, maitre boulanger à Brighton; était présent également M. Georges Leclercq, maire d’Aubigny.

Sans titre3

Alain Langlet présente à Alain Gest, député de la 4e circonscription de la Somme, les photographies de la boulangerie de son grand-père bombardée lors de la Grande Guerre, clichés exposés par les Grands Moulins de Paris.

Sans titre4

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir présente aux élus chaque président des associations présentes. A sa droite, Alain Babaut, maire de Corbie et Bernard Deleu, Adjoint délégué à l’Urbanisme et au Développement.

Sans titre5

Nos nombreux amis australiens venus pour célébrer l’ANZAC Day sur les terres de France ; les hommes courageux feront le pain du soldat et leurs épouses les célèbres biscuits ANZAC www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/biscuit-anzac/

Sans titre6

C’est avec l’aide précieuse de Charlotte Langlet que nos dames australiennes confectionnent les ANZAC biscuits dans le laboratoire de la boulangerie pâtisserie Langlet.

Sans titre7

Fières et heureuses du travail accomplit dans la bonne humeur.

Bravo les australiennes et Amandine Hecquet ( à droite) qui a permis de communiquer dans la langue de Shakespeare. Merci a elle !

Sans titre8

Nos amis cuisiniers australiens au pétrissage du pain du soldat

Sans titre9

Le pain des soldats australien en pleine cuisson et un grand et franc sourire venu de Melbourne !

Sans titre10

Lucien Peppicelli, boulanger suisse, confectionne le pain à la pomme de terre, recette de son pays lors de la Grande Guerre.

Sans titre11

Michael Thebaker entouré de Gisèle et Lucien Peppicelli

Sans titre12

Michael Thebaker pétrit son pain avec des farines de blés anciens apportées spécialement d’Angleterre.

Sans titre13

Un très beau pain réalisé par Michael Thebaker au coté du portrait de son père, boulanger également , mais qui n’a pu se déplacer pour raison de santé.

Sans titre14

Langlet père venu rendre visite et encourager son fils Alain. Les Langlet, cinq générations de boulangers picards !

Sans titre15

Bruno Breteau et Yvon Lormier, professeur de boulangerie et de pâtisserie au Lycée professionnel Georges Baptiste de Rouen-Canteleu. Trois anciens de l’école de boulangerie de la fameuse rue d’Herbouville.

Sans titre16

La préparation au pétrissage du pain KK de l’armée allemande, réalisée par Marc Dewalque ; l’on distingue la purée de pomme de terre, la farine de seigle et le levain.

Sans titre17

Marc Dewalque à la pesée du pain K.K.

Sans titre18

L’approvisionnement des hommes de premières lignes par 14-18 en Somme.

Sans titre19

Interview par Radio France Bleu de Laurent Bourcier, Picard la Fidélité.

Sans titre20

Conférence  Le Pain dans la Grande Guerre,  par l’ami des compagnons, Laurent Bastard, directeur du Musée du Compagnonnage de Tours, qui n’a pas hésité a faire le voyage lui aussi !

Dimanche, journée du pain de munition français

Sans titre21

14-18 en Somme à la perception du gateau-battu chez le maitre boulanger de Corbie, Alain Langlet

Sans titre22

Thierry Meunier, président des compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir de la ville de Paris, MOF boulanger, au pétrissage du pain de munition français aux blés anciens.

Sans titre23

Les compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir de la ville de Paris, en pleine action revêtu du tee-shirt Boulangerie-net.

Au pétrin, Thierry MeunierNormand la Fierté du Devoir, compagnon boulanger R.F.A.D. premier en ville de la cayenne de Paris ; Emmanuel ThomassinParisien la Tolérancecompagnon pâtissier R.F.A.D. ; Anthony Mouminoux, jeune boulanger et  Laurent Bonneau, Normand la Fidélité, compagnon boulanger R.F.A.D.,  second en ville de la cayenne de Paris, fondateur de Boulangerie.net.

Sans titre24

Mickael Athias, Bourguignon la Constance, compagnon boulanger R.F.A.D. enfourne les pains de munition français.

Sans titre25

Vladimir Rybka, président de 716 ID, donne des explications sur la fabrication et manipulation d’une grenade artisanale de poilu.

Sans titre26

Pierre Perrin, président des Crapouillots prépare le rata .

Sans titre27

Sylvain Pinard, président de 14-18 en Somme, mitrailleuse en main.

Sans titre28

Un peu de douceur féminine dans cet univers de violence, pour ne pas dire de brutes ;-), les sourires des demoiselles de 14-18 en Somme réchauffent les coeurs de nos poilus et de nos boulangers !

Lundi, journée des enfants !

Sans titre29

Mickael Athias, Bourguignon la Constance, et les élèves de l’école Roses de Picardie de Corbie.

Sans titre30

Pierre Perrin, président des Crapouillots

Sans titre31

Iris, Eva, Anais, Alexe et Tom, dans la paix et la fraternité  !

Nous tenons à remercier tout particulièrement Alain Langlet, président de La Pomponette et tout le bureau de son association; Bernard Deleu et toute l’équipe de maintenance et entretien de la ville de Corbie pour leur aide afin que nous soyons installés au mieux, ainsi que le Lycée Sainte Colette pour avoir mis à disposition des chambres pour nos compagnons afin qu’ils puissent se reposer dans un confort bien mérité.

Si des prix étaient à remettre après ces superbes journées de la Fraternité :

Le prix de l’ordre et discipline à Sylvain Pinard et son groupe 14-18 en Somme.

Le prix de l’entraide à Bernard Deleu, Adjoint délégué à l’Urbanisme et au Développement.

Le prix de la bonne humeur et de l’amitié à Pierre Perrin et son goupe Les Crapouillots.

Le prix de la générosité au Grands Moulins de Paris.

Le prix de la solidarité à Michael Thebaker de Brighton.

Le prix de la convivialité à Vladimir Rybka et son groupe 176 ID.

Le prix « esprit d’équipe » aux épouses australiennes.

Le prix de l’engagement à Laurent Bonneau et les membres de Boulangerie.net.

Le prix de la mémoire au Centre de recherche de la boulangerie et ses compagnonnages.

Le prix du plus beau sourire ex-aequo, Christelle Girard et Abdelatif Elhentati.

Le prix de la culture à Laurent Bastard, directeur du musée du compagnonnage de Tours.

Le prix de la Fraternité aux élèves CE1 CE2 de Madame Chantal Thierry.

Le prix special de l’acceuil sans frontières à Eva, élève CE1 de l’école Roses de Picardie.

et le prix du meilleur bisteu à Charlotte Langlet !!!

« Le travail est l’amour rendu visible. Et si vous ne pouvez travailler avec amour mais seulement avec dégoût, il vaut mieux vous asseoir à la porte du temple et recevoir l’aumône de ceux qui œuvrent dans la joie. Car si vous faites le pain avec indifférence vous faites un pain amer qui n’apaise qu’à moitié la faim de l’homme. Et si vous pressez le raisin de mauvaise grâce votre regret distille un poison dans le vin. Et si même vous chantez comme les anges et n’aimez pas le chant, vous fermez les oreilles de l’homme aux voix du jour et de la nuit. »

Le Prophète de Khalil Gibran

A l’année prochaine, pour partager ce pain de la fraternité qui apaise si bien la faim des hommes !

 

 

 

Sans titre5224 avril 2016, Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation.

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice.

Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur de la Seconde Guerre mondiale, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Sans titre53

C’est à l’invitation de M. Alain Babaut, maire de Corbie, qu’une délégation de la Fédération des compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir a participé lors de cette journée au recueillement au monument aux morts, place de l’Hôtel de Ville.

Notre Fédération était représentée par nos pays Cédric Sébillon, Bourguignon l’Ami du Tour de France, Second en ville de la Cayenne de Dijon et Mickaël Athias, Bourguignon la Constance, rouleur de cette même Cayenne. Le drapeau tricolore de notre Cayenne de Tours était hautement porté par le pays Fabien Limousin, Schwarzwald la Franche Conduite, compagnon itinérant actuellement de passage dans notre bonne ville de Tours.
Étaient présents de nombreux porte-drapeaux, mais également les groupes d’histoire vivante 14/18 en Somme, Les Crapouillots, CGM 44 et 176 ID.
À l’invitation de M. Alain Babaut, notre pays Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, a été prié de l’accompagner pour déposer une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. Ce dépôt a été suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise, reprise en chœur par l’assemblée présente.

Sans titre54

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, revêtu de ses couleurs compagnonniques et M. Alain Babaut, revêtu de son écharpe de maire

Sans titre55

Le dépôt de la gerbe

Après le recueillement au monument aux morts, le cortège s’est dirigé vers la cour intérieure de l’Hôtel de Ville, où Alain Langlet a été chaleureusement félicité par Monsieur le maire Alain Babaut, pour son engagement dans la concrétisation du projet Le Pain de la Fraternité.

Sans titre56

Alain Langlet, maitre boulanger et président de l’Association La Pomponette, organisatrice des journées « Le Pain de la Fraternité », recevant les félicitations bien méritées de M. Alain Babaut, maire de Corbie, sous les puissants applaudissements de l’assemblée.

Sans titre57

La photographie de groupe prise avant le vin d’honneur offert par la mairie de Corbie.

Sont présent 14-18 en Somme et son président Sylvain Pinard ; 176 ID et son président Vladimir Rybka ; Les Crapouillots et sont président Pierre Perrin ; CGM 44 et son président Cédric Sébillon.

Sans titre58

Mickaël Athias, Bourguignon la Constance ; Cédric Sebillon, Bourguignon l’Ami du Tour de France ; Laurent Bourcier, Picard la Fidélité ; Fabien Limousin, Schwarzwald la Franche Conduite.

Sans titre59

La Fédération des compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir tient à remercier profondément M. Alain Babaut, maire de Corbie, pour ce geste qui leur a permis de s’incliner symboliquement devant leurs anciens de tous Devoirs, de tous rites et de tous métiers, victimes de la déportation. Mr le maire, par trois fois merci.

Sans titre49
C’est lors des commémorations ANZAC Day de Villers-Bretonneux, célébrant le centenaire de l’entrée en guerre de l’Australie sur le sol français lors de la Première Guerre mondiale, qu’une délégation de compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir, guidée par leurs amis Alain Langlet et Abdelatif Elhentati, s’est rendue le dimanche 24 avril 2016 au matin au cimetière militaire d’Aubigny (Somme).

Sans titre45

Accueillis par M. Georges Leclercq revêtu de son écharpe de maire, les compagnons restés fidèles au Devoir, accompagnés des groupes d’histoire vivante Les Crapouillots et 176 ID, se sont dirigés vers la tombe de Charles Young, boulanger des armées australiennes mort au combat à Vaire-sous-Corbie en avril 1918.

Sans titre46

De gauche à droite :
Pierre Perrin, président des Crapouillots, Max Lemoine, membre de 176 ID, M. Georges Leclercq, maire d’Aubigny, Mickael Athias Bourguignon la Constance compagnon boulanger R.F.A.D. rouleur de la Cayenne de Dijon, Robert Biton du groupe Les Crapouillots, Cédric Sébillon Bourguignon l’Ami du Tour de France Second en ville de la Cayenne de Dijon.

C’est sous un ciel gris que Cédric Sébillon, Bourguignon l’Ami du Tour de France, a retracé la bien trop courte biographie de Charles Young, décédé au combat à lâge de 25 ans.

Sans titre47

Charles Young

« Charles, tu es né le 27 avril 1893 à Shannon en Australie du sud, fils de William et Louisa Young, 4e enfant d’une fratrie qui en comptera neuf.
Tu épouses très jeune la profession de boulanger, puis quand la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne le 4 août 1914, ton pays est appelé à défendre la couronne d’Angleterre.

Le 5 août 1914, le Premier ministre de ton pays Joseph Cook déclare la guerre contre l’Allemagne en prononçant cette phrase « quand l’Empire est en guerre, l’Australie l’est aussi. »

Charles, tu as alors 21 ans et tu te portes volontaire ; c’est le 14 juin 1915 que tu commences à servir le drapeau bleu étoilé.

Après une période de formation, tu es promu caporal le 1er septembre 1915. Le 30 septembre de la même année, tu es incorporé au 19e corps des services des armées, section boulangerie de campagne.

Le 30 novembre 1915, tu embarques à bord du Suffolk, pour venir en Europe défendre la couronne d’Angleterre et notre république contre l’envahisseur.
Sur notre sol de Picardie, au service de la 2e boulangerie de campagne, tu es promu sergent le 5 mars 1916.

En 1917, tu demandes à quitter les services de manutention et à rejoindre tes camarades au front afin d’être au contact de l’ennemi.

À ta propre demande, tu es dégradé et tu redeviens soldat et tu es ainsi transféré au 5e bataillon de pionniers.

Printemps 1918, les combats font rage à Vaire-sous-Corbie, et c’est là que le 20 mai, atteint par le feu ennemi, tu perds la vie si loin de ta famille.

Tes camarades t’ensevelissent ici à Aubigny, quand d’autres sont à tout jamais portés disparus.

Seules quelques pelletées de terre nous séparent et nous sommes réunis en ce jour pour te dire ce mot que nous ne t’avons jamais dit, un mot simple et profond à la fois… MERCI.

Tes confrères boulangers du monde.

A l’appel de M. le maire d’Aubigny, les élèves de CE1/CE2 de l’école Roses de Picardie de Corbie, accompagnés de leur institutrice Mme Chantal Thierry se sont approchés de la stèle.

Sans titre48

Une des fillettes a alors déposé une gerbe de fleurs au nom de l’Association la Pomponette. Une minute de silence est observée. Tout autour, en ce dimanche, pas un bruit n’est venu troubler cet instant de recueillement. Il est 10 h 43. A plusieurs milliers de kilomètres de là, à Canberra, en Australie, le nom de Charles Edward YOUNG apparaît sur la façade de l’Australian War Mémorial…

Les enfants et les soldats se rassemblent ensuite autour du maire et des soldats pour une dernière photo. Le boulanger et sergent Charles Edward YOUNG et ses frères d’armes tombés dans la Somme ont fait se réunir les vivants et les morts par-delà les années et les générations…

Sans titre50 
De gauche à droite :
Fabien Limousin Schwarzwald la Franche Conduite compagnon boulanger R.F.A.D., Cédric Sébillon Bourguignon l’Ami du Tour de France compagnon pâtissier R.F.A.D. second en ville de la Cayenne de Dijon, Georges Leclercq maire de la commune d’Aubigny, Robert Biton du groupe Les Crapouillots, Thierry Meunier Normand la Fierté du Devoir compagnon boulanger R.F.A.D. premier en ville de la Cayenne de Paris, Anthony Mouminoux jeune boulanger, Pierre Perrin président de groupe Les Crapouillots, Laurent Bonneau Normand la Fidélité compagnon boulanger R.F.A.D.  second en ville de la Cayenne de Paris, Chantal Thierry institutrice et ses élèves de CE1/CE2  de l’école Roses de Picardie de Corbie, Mickael Athias Bourguignon la Constance compagnon boulanger R.F.A.D. rouleur de la Cayenne de Dijon, Emmanuel Thomassin Parisien la Tolérance compagnon pâtissier R.F.A.D., Max Lemoine du groupe 176 ID.

Sans titre51

Nous tenons à remercier tout particulièrement M. Georges Leclercq, maire de la commune d’Aubigny et Chantal Thierry, institutrice de l’école Roses de Picardie.

Par trois fois merci !

L.B.

La rédaction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *