USTARITZ – Le 17 janvier 2015

1798565_8162023_800x400
Francis Errandonea présente le panneau d’appel de l’exposition à découvrir demain, lors des portes ouvertes du collège. © PHOTO BELXA
Afin de célébrer le centenaire de la Grande Guerre, une exposition est organisée au sein du collège Saint-François-Xavier, dirigé depuis deux années par Francis Errandonea. Ladite exposition pourra être visitée ce samedi, de 9 heures à 13 heures.Elle est construite sur le thème du « Pain dans la Grande Guerre » et sera transformée en un instrument pédagogique très intéressant pour les « passeurs de mémoire » que sont – aussi ! – les jeunes collégiens et futurs citoyens.Dans les faits, cette exposition est construite à partir de panneaux créés par l’association du Souvenir français qui a pour but de faire découvrir aux collégiens la réalité de la vie pendant la Guerre 14-18 au travers, ici, de l’approvisionnement en pain de la population.Plus de 30 affichesDifférentes affiches, 35 au total, présentent donc « Le Pain dans la Grande Guerre », « non seulement le pain qu’il fallait fabriquer et distribuer aux Poilus, explique Francis Errandonea, mais aussi celui des populations civiles, des combattants venus d’ailleurs : des Allemands, des Anglais, des Américains, des prisonniers des deux camps… Essentiel, sacralisé, enjeu patriotique, le ‘‘bon pain français » s’oppose à l’infâme ‘‘pain KK ». Source de frustrations et d’émeutes lorsqu’il vient à manquer, le pain mérite bien de faire l’objet d’une exposition ! »Un aliment centralCette dernière permettra aussi de découvrir quelle était la propagande qui lui était rattachée. Et l’abondance de la documentation sur le sujet est surprenante ! On mesure combien le pain était encore, en ce début du XXe siècle, un aliment central, pour tous les combattants et les civils, pour toutes les classes de la société et pour tous les âges. On avance en effet le chiffre de 328 kg de pain consommés par personne et par an vers 1900, alors qu’il ne serait plus que de 58 kg aujourd’hui.

À noter également : demain, durant toute la matinée, se déroulent les portes ouvertes du collège, qui permettront à tout un chacun de découvrir l’établissement et les différentes options éducatives et pédagogiques proposées. L’entrée est libre.

Belxa

http://www.sudouest.fr/2015/01/16/la-grande-guerre-contee-par-les-pains

Laisser un commentaire