Les Spécialités parisiennes

Les Spécialités parisiennes

La Baguette Parisienne: Dans les années 1920 dans les campagnes on fabriquait des pains ronds pesant de 5 à 10 livres, en région parisienne on commença à trouver des pains de forme allongée de 4 et 6 livres. Mais c’est dans la capitale que les pains fantaisies de 2 et 1 livres deviennent de plus en plus longs, c’est ainsi que le mot baguette est né.

Le Croissant: Le croissant célèbre la défaite des Turcs qui  assiégèrent la ville de Vienne en 1683. Les assaillants qui trouvaient le siège trop long, entreprirent de creuser des galeries. Ils oublièrent les ouvriers boulangers qui une nuit au cours de leur travail au fournil entendirent les bruits provoqués par les outils des ennemis. C’est ainsi que les assiégeants furent surpris et durent battre en retraite.Pour fêter cette victoire la boulangerie viennoise confectionna un petit pain de pâte enrichie non feuilletée qu’elle offrit à l’empereur et qui prit la forme de l’emblême qui ornait le drapeau de l’armée turque : le croissant est né.En 1770 la reine Marie Antoinette femme de Louis XVI introduit  sa fabrication à Paris. Mais ce n’est qu’à partir de 1920 que les boulangers parisiens ont créé le croissant feuilleté au beurre que nous connaissons actuellement.

Le rustique: Il a été fabriqué pour la première fois au fournil du siège des compagnons de Paris à l’occasion des états généraux de la boulangerie artisanale en 1983, créé par Monsieur Calvel professeur à l’école française de meunerie à partir d’une recherche d’un pain bien particulier, le rustique fut très apprécié.

L’opéra: L’opéra fut créé chez Monsieur Riss installé à la Bastille qui avait demandé à son chef un gâteau avec du chocolat et du café. Son aspect au départ était plutôt grossier, mais il s’est modifié au fil du temps. C’est en 1955 que l’on lui donna sa forme et sa finesse en goût actuel à la maison Dalloyau et cela fera connaître ce gâteau dans la France entière et par delà les frontières. Gaston Lenôtre avait revendiqué l’invention du gâteau « opéra » (biscuit et ganache au chocolat parfumé au café). Rendons à César… Le père de l’« opéra » est Cyriaque Gavillon de la maison Dalloyau.

Le macarron de Paris: Le macarron est un petit gâteau rond fait d’une pâte à base d’amandes pilées de sucre et de blancs d’œufs, le plus souvent parfumé à la vanille, café, chocolat et pistache. Les macarrons sont généralement fourrés accolés par deux. L’origine de ce gâteau est très ancienne la recette serait venue d’Italie plus particulièrement de Venise sous la Renaissance.