Saint Roch, patron des boulangers

Musée d’histoire et d’arts de Luxembourg

Saint-Roch naquit à Montpellier, en 1280, il perdit de bonne heure ses parents, qui lui laissèrent en mourant une brillante fortune. Roch, après avoir distribué aux pauvres tous ses biens, pris la résolution de se consacrer au service des pestiférés. Il parcourut une partie de l’Italie, pour secourir courageusement les malades de la peste, puis attrapa la maladie. Une nuit un ange le visita et lui dit :

« Roch, très dévot à notre Seigneur Jésus-Christ, éveille-toi et lève-toi, connais maintenant que tu es saisi de pestilence. »

Il fut chassé par ceux dont il avait guéri le corps, mais qui n’étaient pas guéris en vérité. Il se réfugia dans le foret.

Pour apaiser sa fièvre et soigner sa pestilence, l’ange fit jaillir une source. Pour apaiser sa faim, le chien du seigneur voisin nommé Gothard volait chaque jour un pain a son maitre et lui apportait.

De retour en France, il fut arrêté comme vagabond et jeté en prison, cinq ans après il y mourut, alors âgé de quarante-sept ans. Alors que de nombreux miracles s’opéraient sur son tombeau, pendant le concile général de Constance, la peste désolait la ville où les Pères étaient assemblés ; la pensée leur vint de recourir à l’intercession de Saint-Roch ; on fit une procession où fut portée la statue du Saint et la peste cessa.

Saint-Roch est le saint patron protecteur et guérisseur des maladies contagieuses, des pestiférés ainsi que des pèlerins, et protecteur des animaux notamment des chiens. De nombreuses corporations en ont fait leur Saint Patron : les boulangers ( en lien avec le chien apportant quotidiennement le pain) , laboureurs, tanneurs, médecins et guérisseurs, vignerons…

Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.

 

Envoyer un commentaire concernant : "Saint Roch, patron des boulangers"