Pas de galette des Rois à Belleville

Porter les rois à Belleville en 1872

Dans le journal « La Presse illustrée » du 17 février 1872 se trouve une page de dessins humoristiques réalisés par CHAM. Ce dessinateur, de son vrai nom Amédée de Noé, 1818-1879) y représente un petit commis boulanger qui porte des galettes des rois dans le quartier de Belleville. Il s’y fait mal accueillir puisqu’un individu en colère lui expédie un coup de pied au derrière ! Légende du dessin : « Inconvénient de porter des Rois à Belleville ».

Explication : le quartier de Belleville, actuel 20e arrondissement, était (et demeure encore) un quartier populaire, ouvrier, de petits artisans et d’industries, et c’est aussi un quartier où il y eut beaucoup d’immigrés. C’est pourquoi Cham a représenté un ouvrier selon les conventions de l’époque, c’est-à-dire barbu et vêtu d’une blouse. Et s’il est en colère contre le commis boulanger, c’est qu’il n’aime guère les rois.

En février 1872, la Commune était encore dans tous les esprits. Cham, qui n’était pas de son bord, a caricaturé les communards en les présentant comme des brutes hirsutes, paresseuses et avinées. Et il savait que Belleville avait été un grand pourvoyeur de communards.

Les temps ont bien changé et l’on doit aujourd’hui pouvoir livrer sans crainte des galettes des Rois à Belleville !

Laurent Bastard

Envoyer un commentaire concernant : "Pas de galette des Rois à Belleville"