PAIN Statues

La porteuse de pain (bronze) de Jules Coutan, square Saint-Jacques à Paris, détruite en 1942.

Statue de Coutan, Jules Félix (Paris, 22–09–1848 – Paris, 23–02–1939), sculpteur
1882, 4e quart du 19e siècle
Au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
La porteuse de pain, parJule-Felix Coutan en 1848
Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine dans l’Aube 2021.

L’artiste Matteo Lucca crée d’étonnantes sculptures humaines avec du pain.

Mr Baguette à commander

Musée Dalí; Figueres, Catalogne. Homme avec une baguette sur la tête.

Musée Dalí; Figueres, Catalogne. Une statue de femme tenant une baguette géante sur sa tête.

L’idée de cette œuvre est née lorsque Salvador Dalí a découvert un encrier illustré du couple priant (d’après le tableau de Jean-François Millet  L’Angélus  [1857-1859] ). Il a enfoncé l’encrier dans une miche de pain et les a placés tous les deux sur le buste d’une femme. Une bande d’images d’un ancien jouet cinématographique appelé zootrope encercle son cou.

En 1931, Dalí décrivait la sculpture surréaliste comme « créée entièrement dans le but de matérialiser de manière fétichiste, avec un maximum de réalité tangible, des idées et des fantasmes à caractère délirant ». Rétrospective Buste de femme  présente une femme avec une baguette sur sa tête, des épis de maïs pendent autour de son cou et des fourmis grouillent sur son front comme si elles ramassaient des miettes.

Hôtel de Ville de Paris. La Moisson de Henri Chapu.

Œuvre d’Henri Chapu, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, La Moisson s’incarne dans une paysanne aux bras puissants, vêtue d’une lourde jupe et tenant dans ses bras une gerbe de blé et une faucille. Par les traits du visage, les lignes classiques du drapé et la pose en léger contrapposto, l’œuvre témoigne de l’influence de l’enseignement académique fondé sur l’étude de l’Antique.

Les vestiges les plus anciens en Méditerranée occidentale ont été reconnus à Dona Blanca en Espagne et remonteraient au VIIIe siècle avant J.C. La fouille d’une tombe à Carthage a livré une figurine en terre cuite qui croque la ménagère carthaginoise en train de coller la galette sur la paroi du four. A côté d’elle son fils attend avec impatience que sa mère lui tende le pain chaud, extrait du four. La figurine se trouve au musée de Carthage.

Le pain de Phénicie. Femme pétrissant de la pâte, musée du Louvre

Département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre.

Reproduction de figurine en argile représentant le métier de boulanger. L’original se trouve au Musée d’Archéologie de Catalogne à Empuries. Photo : © MJC

Les Grecs conçurent un jeu pour enfants imitant les occupations des adultes, et comme une sorte de préparation à l’avenir qui les attendait. En 2010, une figurine datant du V-VIe siècle av. J.-C. qui faisait référence à une profession, fut retrouvée dans la nécropolis du sud de la ville grecque d’Emporion. Le boulanger, assis sur un tabouret, prend de la main droite une pelle circulaire soutenant cinq petits pains ronds et une baguette. On peut voir les traits du visage de la figurine : les yeux, le nez, la bouche. Cette figurine, commune à l’époque grecque, fut retrouvée dans une tombe d’enfant.

Pétrissage de la pâte ; homme (à genoux, pagne, cheveux ras, penché) ; pain (2)
État de l’œuvre : Avant-bras gauche manquant
Hauteur : 19,7 cm ; Longueur : 27 cm Matériau : calcaire
Ancien Empire (attribution d’après style) (-2700 – -2200)
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Sully, [AE] Salle 320 – Les tombes, Vitrine 1

Groupe de boulangères : quatre femmes pétrissent des rouleaux de pâte au son de la double-flûte

Photo (C) RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski

Figurine en terre cuite béotienne, 525-475 av. J.-C. Provenance : Thèbes. Musée du Louvre

Envoyer un commentaire concernant : "PAIN Statues"