Pain de Nuit.

1392484886_Nachtbrood

Nachtbrood pour pain de nuit.
Un livre en néerlandais sur le pain , que peut-il vous apporter ici ? Si vous n’avez pas de connaissance de la langue des Pays-Bas, on pourrait dire, passons ! Ben non, je m’y attarde justement.  D’abord être artisan boulanger au Pays-Bas c’est quasi anachronique, mais cela reprend du poil de la bête, pas difficile, l’artisanat ne pouvait peut-être pas tomber plus bas.

Nachtbrood pour pain de nuit.
Sentir le travail de la pâte dans ses mains, Ineke Berentschot l’a voulu il y a de cela 30 ans en professionnel et puis sans boutique, elle n’a pas su quitté le contact avec la pâte.
Sa curiosité l’a conduit chez un ami commun et puis on s’est rencontré pour échange de passion, surement.
Elle n’en est pas à son coup d’essai, avec notamment en 2002, un magnifique livre «Brood van ver & dichtbij», soit «Pain de près et de loin» relevant par le fruit de ce mariage farine/eau, la muticulturalité de la société néerlandaise où l’on sait facilement retrouver Pide, khobz, nan, foccaccia à côté de spécialités du pays ; suikerbrood, zwart roggebrood, krentewegge.
Vous pouvez un peu découvrir sa recherche de boulangère sur son site personnel
C’est dans un style simple, fort épuré, très présent en Hollande.
La couverture est du même ordre, la « poolish » comme lune et sur le fond bleu foncé, les éclaboussures pour étoiles.
Superbe ! comme les autres photos qui vous permettent de « sentir » le pain.

1392484985_FronthighresNachtbrood pour pain de nuit.
Parce que ce livre est un prêche pour la lente fermentation qui fait que pour qu’un pain puisse se poser là au matin, il faut passer la nuit.
Qu’est ce qui se passe pendant la nuit dans ces pré-pâtes et pâtes, l’auteure va dans le détail et explique 8 méthodes de fermentation différente.
Faire redécouvrir qu’il faut de la patience dans un pays souvent traité d’industrieux et à l’esprit assez rationnel est un pari auquel se «livre» Ineke Berentschot.

1392484937_Nachtbrood_Bleu
Le levain (zuurdesem) y est décrit, la poolish aussi et toujours avec un vécu fait de rencontres et un bel échange de tradition.
Ce livre vous fera découvrir les recettes de boulangerie du Pays-Bas et la référence à l’école française du pain y est très présente. Jugez-en ici et 

 1392485424_Inneke_Marc

Ineke des Pays-Bas en visite
sur les hauteurs de la Belgique

Comme on voyage avec le pain ! C’est quand même formidable !

Paru en février 2014
Plus si intérêt, ici…

Marc Dewalque Artisan Boulanger

Commentaires concernant : "Pain de Nuit." (1)

  1. tourangeau CDCB a écrit:

    malgré un essai de traduction du néerlandais l’autre jour avec jean-philippe, je n’ai rien compris… ceci dit les illustrations sont très belles et pleine de sens!
    merci Marc pour cette découverte!!!

Envoyer un commentaire concernant : "Pain de Nuit."