PAIN BOIS

La cellulose de la pâte de bois n’a aucun avantage nutritionnel, mais elle est utilisée dans de nombreux aliments comme additif. De plus la cellulose est biologique et sans OGM, elle peut également être utilisée dans les aliments certifiés biologiques.

Dans les années 1700, le long des rives des rivières européennes, chez des moulins et des boulangers qui essayaient de résoudre le problème de nourrir les pauvres à bon marché.

Combiner la farine avec de la sciure de bois, pourquoi pas, le blé était rare surtout en Grande-Bretagne, mais il y avait de la sciure partout et comme les scieries et les moulins à farine étaient voisins…

Les défenseurs des pauvres n’étaient pas aussi enthousiasmés par cette farine d’arbre. Cela a commencé à affecter la santé des clients et le marché du pain. Les moulins et les boulangers qui utilisaient de la sciure, de la craie et d’autres matières pouvaient mettre en faillite ceux qui ne le faisaient pas.

Finalement, l’augmentation des inspections gouvernementales et la demande des consommateurs a donné naissance à des entreprises qui ont promu des aliments purs, au XIXe et au début du XXe siècle.

Les États-Unis n’avaient pas à peu près les mêmes problèmes avec la sciure dans le pain que l’Europe parce que le blé était si abondant. Pourtant, il y a des preuves que la «Poison Squad», une sorte de proto-Food and Drug Administration qui a testé la nourriture au tournant du siècle, a trouvé sa juste part de la substance.

Dans les années 1950, le gouvernement fédéral avait établi des règlements et des définitions spécifiques pour toutes sortes d’aliments dont le pain. Un de ces additifs que la FDA a dû réglementer, la cellulose, cette fibre végétale souvent tirée du bois. La cellulose a été « généralement reconnue comme sûre » par la FDA en 1973, et elle est présente dans de nombreux aliments. burgers,  tacos,  fromage,  glace.

Dans les années 1980, les consommateurs recherchaient des aliments santé et aimaient les arguments, deux fois plus de fibre et 30% de calories en moins que le pain blanc. La sciure contenant généralement environ 40% de cellulose. La cellulose ajouté à la nourriture d’aujourd’hui est purifié et peut être consommé sans danger, mais elle n’a aucun avantage durable pour la santé. Cela passe juste à travers le corps.

Certaines entreprises ont également trouvé que la cellulose était utile, leur permettant de réduire les coûts et parfois de se heurter à la réglementation. Le parmesan est plus cher à produire que d’autres fromages, et Bloomberg a découvert que certaines marques vendaient des produits contenant jusqu’à 8,8% de cellulose. Certains ne contenaient même pas de parmesan.

En général, les entreprises alimentaires vous diront qu’il n’y a rien de néfaste. Ils essaient simplement de répondre aux demandes des consommateurs et de maintenir les prix bas avec un ingrédient non nocif et correctement étiqueté.

En 2017, pour aider à clarifier les choses pour les consommateurs, la FDA a commencé à déployer de nouvelles règles couvrant les fibres ajoutées. Elle cherche à déterminer si ces fibres fournissent un effet physiologique bénéfique pour la santé humaine.

LA CELLULOSE E460

La cellulose microcristalline est constituée d’une longue chaîne de molécules de D-Glucose, c’est le principal constituant des végétaux. Le coton en est une source importante (90%) et le bois (40~50%) L’origine de la cellulose E460 peut être du coton transgénique.

La cellulose naturelle est un glucide indigestible pour l’homme, certains pensent qu’elle peut avoir une influence néfaste sur la santé humaine et d’autres que l’on peut la considérer comme un additif sain comme elle ne s’expose pas au risque de surdosage.

Les pains industriels, les pâtes à pizza, beaucoup de produits contiennent cet additif, il permet de remplacer la farine et, ou l’huile pour donner de la consistance.

L’Union Européenne interdit cet additif dans les produits bio mais l’autorise dans les compléments alimentaires.

 

Source :

https://www.additifs-alimentaires.net/E460.php

https://www.santemagazine.fr/alimentation/additifs-alimentaires/celluloses-e460

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_additifs_alimentaires

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/

Envoyer un commentaire concernant : "PAIN BOIS"

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com