Le plum cake moscovite

Le « Plum Cake » moscovite, (connu aussi sous le nom de Plum-cake voironnais) quatre-quarts aux fruits confits imbibé de rhum, est crée pour le Tsar Nicholas II , par Felix BONNAT, installé depuis 1884 au 8 cours Sénozan à Voiron (Isère).

Sans titre1

Felix Bonnat

 Le 6 janvier 1900, cette création reçoit  la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris. Lors de la grande guerre, étant donné sa bonne conservation, le Plum Cake fait partie des colis envoyés aux soldats sur le front.

Sans titre2

Dés 1919, Bonnat expédie dans les comptoirs des colonies Françaises : Afrique, Indochine, Asie. Rompus aux expéditions lointaines.

Sans titre3Très vite, le nom du Chocolatier – Confiseur Bonnat est bien connu des gourmets. 180 magasins, à travers la France, vendent des produits Bonnat.

Sans titre4

Le succès s’amplifie. Tous les clients de France et de ses colonies, qui voyageaient à cette époque en bateau, attendent Noël avec impatience pour déguster les Pavés de Voiron et les autres spécialités Bonnat. Petit à petit, les deux fils de Félix Bonnat, Armand et Gaston, le secondent et le déchargent de la fabrication et de la gestion de l’affaire familiale.

Sans titre5

La maxime de la maison Bonnat est :

Ce qui fait du bien au palais
ne fait pas de mal à l’âme…

La Maison Bonnat est toujours en activité de nos jours !

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Le plum cake moscovite"