Le Palais idéal

Ferdinand Cheval est né à Charmes, un petit village proche d’Hauterives en 1836.

Il fut apprenti et ouvrier boulanger à Valence dés 1856.

Il épouse la jeune Rosalie Revol qui a tout juste 17 ans. C’est une période où il quitte Hauterives pour trouver du travail. Durant 6 ans, on perd quelque peu sa trace administrative et son épouse confirme ne pas savoir où il est. Il est déclaré agriculteur à Hauterives, ouvrier boulanger dans le Rhône… Il revient  à Hauterives en 1863.

En 1867, il est officiellement nommé “facteur des Postes”, puis affecté deux ans plus tard, à Hauterives, à une douzaine de kilomètres de son village natal, ayant en charge une tournée de 30 kilomètres. Durant ses longues marches, il lui arrive de rêver à un “Palais féérique”. Après dix ans de ces rêveries solitaires, en avril 1879, son pied bute sur une pierre pendant sa tournée. Une pierre si belle, si irréelle, qu’elle réveille son rêve fou et déclenche son envie de bâtir.

A partir de 1889, le facteur met 33 ans pour achever son œuvre. Mêlant l’organique à l’architecture, passant de l’un à l’autre, sa construction a dépassé son imagination.

Pour son voisinage, le Facteur Cheval devient alors un être étrange, un «pauvre fou» qui durant sa tournée met des pierres en tas, revient le soir les chercher en s’aidant de sa brouette, pour en remplir son jardin. Il commence la construction de son monument qu’il n’appelle pas encore Palais Idéal en 1879.

« Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d’énergie. Vingt-neuf ans je suis resté facteur rural. Le travail fait ma gloire et l’honneur mon seul bonheur ; à présent voici mon étrange histoire. Où le songe est devenu, quarante ans après, une réalité. » Ferdinand Cheval, .

Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes, a été reconnu comme une oeuvre d’art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

On pense que l’expérience du pétrissage a certainement influencé son savoir-faire de sculpteur et de créateur.

Le Palais idéal Facteur Cheval se trouve au cœur du village de Hauterives, à proximité de la place de la Mairie. Il est construit dans un jardin luxuriant d’environ 1 000 m2Compter environ 1h pour la visite. www.facteurcheval.com

Envoyer un commentaire concernant : "Le Palais idéal"