Le pain français au Japon au 19e siècle.

Nous sommes tous unanimes pour affirmer que le regretté professeur Calvel fut le premier à confectionner la baguette française au Japon lors de son premier voyage en 1954. Est-ce une vérité historique ?
Le supplément au Petit Français illustré, n° 113, le 25 janvier 1902 nous fait découvrir que du pain français au Japon fut pétri a la fin du 19e siècle.

En effet, dans un article intitulé « A travers la Chine et le Japon » une des illustrations* nous fait découvrir un Père en soutane surveillant le travail au pétrin de deux apprentis boulangers japonais.
*extraite des ouvrages Missions catholiques Françaises au XIXe siècle. Trois tomes, par le p. J. -B. PIOLET.

À noter que la légende « Tokyo, École professionnelle : Apprentis boulangers »

Ces quelques lignes ne viennent en rien altérer la valeur de l’engagement du  professeur Calvel dans le développement du bon pain français au Japon, bien au contraire.

Je pense profondément qu’il aurait été très heureux de découvrir cette illustration, lui qui a passé sa vie à retransmettre et à  former sur toute la planète des hommes de la boulangerie avec un grand H. Finalement,  un missionnaire lui aussi…

Le  professeur Calvel et son bon pain français au Japon

Merci à L. Bastard pour nous avoir communiqué ce très beau et rare document, témoin de l’implantation du pain Français au Japon.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Le pain français au Japon au 19e siècle."

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com