L’acteur Dailly et son pain, par Desboutin

Marcellin DESBOUTIN est un graveur et peintre né à Cérilly (Allier) le 26 août 1823. En 1845, il entra dans l’atelier du sculpteur Etex, puis de Couture, il visita ensuite la Hollande, la Belgique et l’Angleterre pour s’imprégner des œuvres des grands peintres du passé. Il se fixa enfin en Italie, terre des arts par excellence. Il vécut longtemps à Fiesole puis rentra en France vers 1872.
En 1890, avec les peintres Meissonier et Puvis de Chavannes, il fonda la Société nationale des Beaux-Arts.
Il fut décoré de la Légion d’Honneur en 1895.

Il passa les dernières années de sa vie à Nice où il s’éteignit le 18 février 1902, âgé de près de 79 ans.

Portrait photographique de Marcellin DESBOUTIN en 1873, à 50 ans

DESBOUTIN a connu la célébrité par ses peintures et il était l’ami de nombreux artistes de son temps (dont Manet et Degas), qui le représentèrent sur certaines de leurs œuvres.
Comme graveur, DESBOUTIN est connu pour des gravures sur cuivre selon la technique de la pointe sèche. Il réalisa ainsi d’admirables portraits d’écrivains et artistes de son temps, mais aussi des œuvres sur divers thèmes.

C’est dans la revue Le Mois littéraire et pittoresque de janvier 1905, que figure le portrait de l’acteur Jean-François DAILLY (1839-1897), par Marcellin Desboutin, réalisé à la pointe sèche.

Portrait de l’acteur Dailly par Desboutin, gravure à la pointe sèche – vers 1880

Il est représenté souriant de toutes ses dents, une sorte de béret sur la tête, la chemise ouverte. L’acteur est probablement ici dans l’un de ses rôles (mais lequel ?).
Nadar réalisa un portrait-photo analogue de Dailly, de trois-quarts, une pipe à la main, mais sans pain.

Bien sûr, ce qui nous intéresse ici, c’est le fait que Dailly serre une baguette de pain sous son bras gauche et s’apprête à découper avec son couteau un morceau de pain.

C’est déjà l’image (vers 1880 ?) du Français tel que se le représentent les étrangers, béret sur le crâne et baguette sous le bras.

Cette gravure n’est pas localisée. Si des visiteurs du site en connaissent un exemplaire dans des collections publiques ou privées, ou peuvent expliquer pourquoi l’acteur est ainsi figuré, nous les remercions de nous le signaler.

Laurent BASTARD

Envoyer un commentaire concernant : "L’acteur Dailly et son pain, par Desboutin"