La Maison rustique

Maison Rustique du XIX° siècle. Rédigée par une réunion d’Agronomes et de Praticiens sous la direction de MM. Bailly, Bixio et Malpeyre.‎ Librairie Agricole de la Maison Rustique, 1863-65 en 5 volumes.

Considéré comme l’un des plus anciens textes en français sur la panification.

Cette encyclopédie rurale est issue de la célèbre Maison Rustique d’Estienne et Liébault. Plusieurs éditions en quatre volumes avaient paru au cours des années 1830 et 1840. Celle-ci, augmentée d’un cinquième tome et mise à jour des découvertes contemporaines, est la plus complète. La liste des collaborateurs donne 62 noms parmi lesquels ceux des plus fameux spécialistes du temps : Jaume St.-Hilaire ; Huzard ; Odart ; Malpeyre ; Payen ; Gasparin ; Vilmorin ; Soulange-Bodin ; etc.

Le tome 1° traite d’agriculture proprement dite : sols ; amendements ; engrais ; travaux agricoles ; récoltes ; céréales…

Le tome 2° concerne les plantes oléagineuses, potagères, médicinales et aromatiques, la vigne, le houblon, les arbres fruitiers, les animaux domestiques…

Le tome 3° traite du lait et du fromage, de l’éclosion des poussins, de la conservation des viandes, des salaisons, des vers à soie et des abeilles. Important chapitre sur la fabrication des vins, eaux-de-vie, vinaigre, cidre, bière et autres boissons (pp. 177 à 277). Divers chapitres sur l’huile, la meunerie, la boulangerie, etc.

Le tome 4° contient l’agriculture forestière, les pépinières, les domaines ruraux.

Le tome 5°, qui est nouveau, est une encyclopédie d’horticulture (orangeries et serres, fruitiers, végétaux comestibles, fleurs, jardins paysagers).

Nous vous proposons ici, une lecture de la partie sur la boulangerie, a part les inévitables mots d’ancien français qui se sont oubliés, ce texte a des exigences de lecture, le f est à traduire en s, le u en v, le v en u, les à, ê, ö, en an, en, on.

Bonne et amusante lecture…









Envoyer un commentaire concernant : "La Maison rustique"