La Clef des cœurs

01

L’action de ce film « La Clef des cœurs », d’Yves André Hubert en 1966, se déroule en 1815, puis en 1827 dans une ville de province.

Tourangeau est le héros d’un épisode de la lutte acharnée entre deux confréries de compagnonnage au 19ᵉ siècle, les Gavots et les Dévorants. Bons ouvriers, mais têtes dures, ces deux clans se détestent cordialement par tradition. Mis en compétition pour exécuter la maquette d’un nouvel hôtel de ville, ils vont s’affronter une fois encore, de brutale façon.

Mais un garçon de bonne volonté tentera de réunir les clans ennemis.

Production : Producteur ou co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française

Réalisateur Hubert, Yves André

Scénariste Subiela, Michel

Producteur Santelli, Claude

Créateur de costume Sassinot, Yvonne

Décorateur Peytavi, Pierre

Directeur de la photo Mathelin, René

Interprètes :

Bernard Fresson Tourangeau André Valmy Beauceron Henri Nassiet Le Dignitaire François Chaumette Poitevin Georges Audoubert Perrin Gérard Dournel Languedoc Claude Confortes Bugiste Catherine Lafond Marie Maria Meriko La mère Elisabeth Alain Geneviève Lucien Hubert Le commissaire Armand Meffre Le Marseillais Michel Creton le Nantais Yvon Sarray Lemoine Claude Richard Clermont Maurice Charrel Un compagnon Albert Litchi Un policier Nicole Desailly La soeur infirmière Robert Blome Un paysan Pascal Duc Tourangeau enfant Roger Bernard Le curé Marc Fraiseau 1er menuisier Michel Charrel 2ème menuisier Charles Armand Jouannest un paysan Philippe Lepron l’enfant René Wiard bagarreur Billy Callaway bagarreur Guy Di Rigo bagarreur Pierre Eugene bagarreur Guy Minot bagarreur Bill Stone bagarreur

 » Bernard Fresson dit « Tourangeau » dans ce superbe film.
Celui-ci est né à Reims le 27 mai 1931, fils du boulanger-pâtissier Paul Fresson (1907-1981), domicilie au 48 rue Chanzy, ce dernier, également fils de boulanger, J. Fresson installe lui a l’angle du Boulevard Carteret et de la Rue Cernay.

Cette boulangerie pendant la guerre 14 reçut un obus allemand de gros calibre et fut en partie détruite, mais le grand-père de Bernard Fresson continuat de fabriquer du pain avec les « moyens du bord » afin de la distribuer aux soldats français montant vers le front lors de la première bataille de la Marne.

Bernard Fresson, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, décédé d’un cancer à Orsay (Essonne) le 20 octobre 2002. Son corps a été incinéré au Père-Lachaise à Paris. »
Picard la fidélité

Envoyer un commentaire concernant : "La Clef des cœurs"