Grains et Fourrages à Valenciennes

Timbre-Monnaie – Bassez-Grenier

Grains et Fourrages à Valenciennes (59-Nord)

84 – Jean-Claude THIERRY. Collection privée.

33mm. Timbre-monnaie de 5 cent vert sur rouge, Bassez-Grenier. (Référence Broustine, p. 52). Grains et Fourrages, Bassez-Grenier, Valenciennes-Paris-Chartres.

Inscription : BASSEZ GRENIER & CIE * VALENCIENNES – PARIS – CHARTRES * GRAINS / FOURRAGES.

Merci à notre Ami Pierre-Bernard MORIN, d’avoir sollicité les archives départementales d’Eure & Loir, et qui nous informe en retour :

« D’après l’annuaire d’Eure-et-Loir de 1920, la société Bassez-Grenier et Compagnie possédait un comptoir au 1 bis, rue des Bouchers à Chartres.

Dans les délibérations du Conseil général d’Eure-et-Loir de la même année (2e session), il est mentionné que la société a demandé, par lettre du 22 avril 1920, à acquérir une parcelle de terrain à la gare de Laon, le terrain appartenant au département. Celui-ci a été vendu pour la somme de 150 francs. L’adresse de la société mentionnée dans la délibération est au 23 bis, rue de Constantinople à Paris.

La société possédait également un comptoir à Chatou dans les Yvelines ».

Chromolithographie publicitaire Bassez-Grenier & Fils, Grains et Fourrages,

Valenciennes, début XXème siècle.

Jihel, pseudonyme de Jacques Camille Lardie, né le 26 juin 1947 à Périgueux, est un journaliste d’investigation, photographe, lithographe, sérigraphe, éditeur, dessinateur de presse, caricaturiste et sculpteur français, proche du mouvement libertaire.

Il est surtout connu pour ses sérigraphies et ses créations de cartes postales satiriques historiques et théâtrales qui ont fait le tour du monde en particulier celles consacrées à Jules Verne, Cléo de Mérode, Hugo Pratt, Jean Jaurés, Talleyrand, Guillaume II et à la franc-maçonnerie.

Il saura donner vie avec ses dessins à des périodes obscures de l’histoire de France, allant chercher dans les détails ce que les livres occultent.

Bassez Grenier & Cie par Jihel

Carnet de reçus des Fourrages Militaires Lucien Bassez-Grenier Fils datés de 1916 et 1917

situés à Orgères et La Ferté Vidame – format : 19 x 9,5 cm

Groupe de mobilisés 24 septembre – 2 octobre 1938. L’homme au béret (4° gauche, 2° rangée) se retrouve en 1939 assis au premier rang à droite. Carte-photo Photorapide Bessard. (Collection particulier).

Mobilisation 24 septembre – 2 octobre 1938 (carte-photo Photorapide Bessard. Le photographe avait des bureaux à Versailles 14 rue de Satory et Viroflay 7 Bd des Trois Gares. Bassez-Grenier était un grossiste de charbons de La Plaine St Denis présent en Seine et Oise. (coll. part.)

Mémoire de l’ancienne coopérative agricole à Argenteuil

Jean-Claude THIERRY

Envoyer un commentaire concernant : "Grains et Fourrages à Valenciennes"